Victor Campenaerts en altitude contre le record de l'heure
Victor Campenaerts a décidé de s'attaquer au record de l'heure. Le coureur de Lotto-Soudal effectuera sa tentative mi-avril, en altitude, à Aguascalientes (1887 m) au Mexique, indique le Het Nieuwsblad. Le record est détenu depuis 2015 par Bradley Wiggins avec une marque de 54,526 km.
EN ALTITUDE EN NAMIBIE
Le Champion d'Europe du contre-la-montre va préparer sa saison en altitude, en Namibie (1800 mètres). Il s'envolera vers l'Afrique le 2 janvier et y restera deux mois, accompagné de deux triathlètes. Il reviendra en Europe disputer une seule course par étapes, Paris-Nice ou Tirreno-Adriatico, et repartira immédiatement au Mexique.
Le coureur de tout juste 27 ans restera encore un mois à Aguascalientes pour s'acclimater à l'altitude. Le médaillé de bronze du Championnat du Monde d'Innsbruck se donne une fenêtre de tir de cinq jours, à la mi-avril, pour décider de la meilleure journée pour sa tentative. "Dès que la pression atmosphérique sera idéale, je m'élancerai. Lors de la tentative de Wiggins, la pression atmosphérique n'était pas bonne. Si les circonstances avaient été idéales, il aurait été presque impossible à battre", précise le coureur au quotidien. En effet, en 2015, Bradley Wiggins s'était plaint de la pression atmosphérique trop élevée dans le vélodrome de Londres, le jour de sa tentative. En altitude, la pression atmosphérique diminue. Au mois d'avril, le climat est sec dans la cité mexicaine et la température peut atteindre les 30°C.
LA PISTE DES RECORDS
Victor Campenaerts n'est pas le premier coureur à effectuer sa tentative sur la piste d'Aguascalientes. Thomas Dekker et Dion Beukeboom y ont tenté leur chance en vain. François Lamiraud y a établi le record de France avec 50,844 kilomètres. Enfin, Vittoria Bussi a porté le record de l'heure féminin à 48,007 km en septembre dernier dans le vélodrome mexicain.
La piste d'Aguascalientes est la piste des records. Les records du monde actuels du 200 m lancé Hommes et Femmes, du kilomètre, du 500 mètres, des 4 km Hommes et de vitesse par équipes Hommes ont été battus sur l'anneau mexicain.