Joshua Dubau : « Remonter des places... »

Crédit photo Léa Decourtet

Crédit photo Léa Decourtet

Après sa 3e place lors de la première manche de la Coupe de France à Razès (Haute-Vienne), mi-octobre, Joshua Dubau confirme au niveau national pour sa première année chez les Elites. Il s'est en effet imposé, ce jeudi après-midi, au cyclo-cross de Dijon, devant Fabien Canal et Steve Chainel (voir ici). Le sociétaire du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys revient pour DirectVelo sur sa course, ses dernières semaines et les échéances à venir avec en premier lieu le Championnat d'Europe dès ce dimanche à Rosmalen (Pays-Bas).

DirectVelo : Comment as-tu construit ton succès sur ce cyclo-cross de Dijon ?
Joshua Dubau : Je savais qu'il y avait des endroits où ça pouvait faire assez mal et qu'il y avait vite des écarts à creuser. Quand ça s'est relevé, au bout d'un ou deux tours, je n'ai pas hésité à prendre la tête et j'ai imposé mon rythme. Directement, je suis parti avec Steve Chainel. Ensuite, il a fait une erreur dans le bac à sable et j'en ai profité pour m'échapper. J'ai essayé de prendre un peu d'avance et de gérer au maximum malgré un gros retour de Fabien Canal sur la fin. J'ai glissé à l'entrée des escaliers, ma roue avant a tapé, j'étais un peu dans le dur mais j'ai quand même réussi à maintenir l'écart.

« FAIRE UNE COURSE PROPRE »

Tu fais le plein de confiance avant le Championnat d'Europe ce dimanche !
La semaine dernière, à Jablines, ça ne s'était pas très bien passé (12e, voir le classement ici). J'ai été un peu contrarié avec une malade intervenue en plein milieu de la semaine. Il me manquait donc un peu de force. Ça revient bien, je suis content. Nous verrons dimanche... Le Championnat d'Europe, ça sera une autre course. C'est déjà bien d'avoir la forme et de garder la confiance.

Quel sera ton objectif aux Pays-Bas ?
Je vais partir loin. Le but sera déjà de remonter le plus de places possible et après on verra, je n'ai pas de pression. Je ne sais pas si le parcours laisse des endroits pour doubler ou pas. Je vais essayer de faire une course propre.

Il y a deux semaines, tu étais déjà parti de loin lors de ta première manche de la Coupe du Monde chez les Elites à Berne...
Je suis en effet parti de l'avant-dernière ligne. J'ai dû partir 44e sur une cinquantaine au départ. A la fin du premier tour, je me suis trouvé en 40e position. Ca roulait hyper vite et c'était très difficile de doubler. Je remonte autour de la 18-19e place à deux tours de l'arrivée. Puis, je casse ma selle, je dois changer mon vélo et je finis 26e. J'espère que je pourrai remonter petit à petit des places aussi bien au départ qu'à l'arrivée. Normalement, je serai présent à presque toutes les manches hormis celle de Tabor en République Tchèque.

« JE SAVAIS QUE JE POUVAIS JOUER ET BATAILLER AU NIVEAU NATIONAL »

T'attendais-tu à rivaliser avec les meilleurs Elites dès le début de la saison ?
Non, je savais qu'au niveau Espoirs en France, nous avions quand même un bon niveau et qu'on pouvait jouer et batailler au niveau national même s'il y encore de grosses pointures comme Francis Mourey. Je n'ai rien changé au niveau de ma préparation. J'enchaîne les saisons de VTT et de cyclo-cross. Je n'ai pas choisi entre les deux disciplines, je continue ainsi. Je progresse chaque année continuellement, j'essaye justement de garder ma progression au fur et à mesure des années.

Vas-tu essayer de garder ta place sur le podium à la Coupe de France ?
Oui, pourquoi pas. Après il y a quand même des hommes forts qui n'ont pas forcément été présents sur la 1ère manche et qui peuvent se rattraper sur les suivantes. Ce qui est pris est pris. Un podium sur une Coupe de France est déjà quelque chose de très bien. Après, j'espère que je progresserai un peu plus par rapport à la première manche. On verra au fur et à mesure. Mais pour le moment, pas de prise de tête, ni d'objectif particulier à ce niveau-là.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joshua DUBAU