L'UCI veut de la solidarité entre pros et amateurs
Dans sa réforme du cyclisme professionnel à l'horizon 2020, l'UCI imposera ou favorisera l'aide des acteurs du monde pro en faveur du développement du reste du cyclisme.
LES ORGANISATEURS
Les organisateurs du WorldTour seront mis à contribution. La première division mondiale va être divisée en quatre sous-catégories d'épreuves.
Nouveauté à partir de 2020, les UCI Classics Series - nom provisoire - vont regrouper les cinq monuments définis depuis 1989 par Hein Verbruggen (1) et une vingtaine de classiques, regroupées en deux périodes : janvier à avril et août à octobre. Ces UCI Classic Series s'ajoutent aux trois Grands Tours, aux courses dites "majeures" et aux "autres" épreuves du WorldTour.
Les organisateurs des courses WorldTour auront donc une obligation de "contribution au développement du cyclisme". Le type et le niveau minimum de contribution est encore à définir. Le document de l'Union Cycliste Internationale sur la nouvelle organisation du cyclisme pro propose des options possibles pour ces organisateurs.
-Une contribution à un programme de développement ou un programme national mis en place par une fédération. Aujourd'hui, par exemple, ASO a une convention de mécénat avec la FFC.
-Une contribution à l'organisation d'autres courses (pour Féminines, Espoirs, Juniors)
-Une contribution au Centre Mondial du Cyclisme de l'UCI.
LES ÉQUIPES
Les équipes professionnelles devront elles aussi aider le développement du cyclisme. Cette contribution sera obligatoire pour les WorldTeams et volontaire pour les formations de deuxième division. Rien ne sera demandé aux formations de Continental.
Ce soutien pourra prendre plusieurs formes. Comme pour les organisateurs, le niveau minimum de contribution reste à définir.
Parmi les options possibles figure la contribution à une équipe féminine UCI (WorldTour ou Continental), à une équipe Continental Hommes ou, à un ou plusieurs clubs, ou encore créer sa propre équipe réserve (lire ici).
Les autres formes de soutien au développement du cyclisme offertes à ces équipes sont semblables à celles proposées aux organisateurs.
Ces mesures comme toutes les autres de cette réforme seront mises en oeuvre au 1er janvier 2020. Avant cela, un séminaire du cyclisme professionnel qui se tiendra le 5 décembre 2018 et trois réunions du Conseil du Cyclisme Professionnel et du Comité directeur de l'UCI définiront la forme définitive de cette réforme.
(1) Milan-SanRemo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et Tour de Lombardie