La Carte postale de... Corentin Ville

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Mer ou montagne ? Neige, soleil ou les deux ? Kilos, repos, dodo ou vélo ? Pendant la trêve des confiseurs, DirectVelo vous propose un instantané hivernal avec un coureur. Rendez-vous ce vendredi avec Corentin Ville, le coureur d'Issoire CC vainqueur en mars dernier d'une manche de la Coupe de France DN3, la Vienne Classic. L'Auvergnat évoque ses sorties sous le brouillard clermontois et ses entraînements... "virtuels".

« Cher DirectVelo,

La coupure m'a permis de recharger les batteries, après mes deux voyages dans l’Océan Indien en fin de saison, au Tour de la Réunion et au Tour de Maurice. D'ailleurs, j'y retournerai bien faire ma préparation hivernale… 2019 sera un peu particulier pour moi, puisque je serai tantôt coureur, tantôt encadrant avec l’Entente Juniors que j’ai mise en place (lire ici). Je reprendrai pour la première fois aux Boucles du Haut-Var, un peu plus tôt que d’habitude, ce qui signifie que ma préparation hivernale sera également un peu différente des autres années.

« DES JOURNÉES ENTIÈRES DANS LE BROUILLARD »

J'ai le privilège de rouler toute l’année en Auvergne. C'est vraiment une région magnifique, où l’on retrouve tous les types de profils. De Clermont-Ferrand, il est possible d’aller dans la plaine de la Limagne, mais également à l’Est si on recherche un terrain de jeu plus vallonné et enfin dans le Sancy, où on retrouve des cols assez longs et des paysages à couper le souffle. C'est mon terrain de jeu favori lorsque je fais des sorties foncières. Tu rentres généralement bien entamé... Nous avons également la chance à Clermont-Ferrand d’avoir un bon noyau de coureurs, grâce notamment à son attractivité pour les étudiants, ce qui permet de rouler régulièrement en groupe !

Niveau climat, le bassin clermontois est un congélateur l’hiver. Il nous arrive parfois de rester des journées entières dans le brouillard, à attendre que ça se lève… Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver une météo plus clémente sur les hauteurs, comme c’est le cas ces derniers jours. Mais jusque-là je pense que nous n’avons pas à nous plaindre des conditions climatiques… Pour l’anecdote, l’image de l’Auvergne est souvent rattachée aux conditions climatiques parfois extrêmes qu’on rencontre sur les courses de début de saison, comme le Bédat, le Circuit des 4 Cantons et la Durtorccha.

« 400 OU 500 COUREURS SUR UNE SÉANCE... »

Pour contrer le froid, j’ai opté pour une solution qui fait pas mal sourire mes amis  : l'application Zwift. J’étais un peu sceptique au départ, mais Rémi Cavagna, adepte également, m’a motivé à m’abonner, puis finalement je dois avouer que je me suis pris au jeu, et que ça me sert bien ! J’ai d’ailleurs été le premier surpris de voir autant de personnes sur cette application, du simple cyclo au professionnel, en passant par les 1ère et 2ème catégories. On se retrouve parfois un peloton de 400 ou 500 coureurs sur une séance ! Ça m’a permis d’échapper quelques fois aux mauvaises conditions et au lavage de vélo qui va avec ! Bon j’avoue, par tentation, j’ai craqué et j’ai fait une course de 25 bornes pour le fun, mais ça m’a vite calmé. Il y a un niveau de dingue.

Enfin, je reviens de temps à autre chez mes parents en Haute-Loire, à Langeac, dans les gorges de l’Allier… Une chose est certaine, on n’est pas embêté par les voitures. Il m’arrive de croiser personne pendant plus de 30 minutes ! C’est l’occasion d’y retrouver des cyclistes du coin et surtout des routes que j’affectionne, et qui commencent à être bien connues dans le milieu du cyclisme, grâce aux passages de courses d’envergure… En revanche là aussi, mieux vaut être bien équipé l’hiver, la vallée y est glaciale et les routes souvent verglacées… Mais c’est une destination estivale parfaite !

Pour retrouver un peu de chaleur, je vais partir quelques jours en Espagne durant le mois de janvier avec un pote, histoire de changer de décor et de brûler le surplus de calories ingéré pendant les fêtes…

Je vous envoie à toutes et à tous mes meilleurs vœux et bonne année 2019 !

Corentin. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin VILLE