Wout Van Aert : « Hâte de voir tout ça »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Pas de doute, Wout Van Aert (Cibel-Cebon) est la tête d'affiche du cyclo-cross de la Mézière (Ille-et-Vilaine). Avant d'enchaîner les grands rendez-vous, le Champion du Monde va se tester une dernière fois. A l'issue de la conférence de presse organisée ce samedi soir, le Belge de 24 ans a répondu aux questions de DirectVelo.

DirectVelo : Qu'attends-tu du cyclo-cross de la Mézière ?
Wout Van Aert : Naturellement, mon objectif est de gagner. Je viens ici pour montrer mon beau maillot. Je suis curieux de découvrir le circuit et l'atmosphère qu'il y aura. L'organisateur attend beaucoup de public. J'ai hâte de voir tout ça. Je ne cours pas souvent en France, excepté quand il y a une manche de Coupe du Monde ou un Championnat d'Europe comme ce fut le cas en 2016.

Où en es-tu physiquement alors que les très gros rendez-vous arrivent ?
Janvier est toujours un mois très important avec les deux Championnats et la « finale » de la Coupe du Monde. Je suis actuellement deuxième, à sept points de Toon Aerts. Je peux donc encore la gagner. Nous sortons d'une grosse période, avec de nombreuses courses au programme pendant la semaine de Noël. Je me suis un peu reposé ces derniers jours. J'ai envie d'être à un bon niveau ce dimanche, c'est important pour le mental à une semaine du Championnat de Belgique.

« LES JOURNAUX VONT EN PARLER TOUTE LA SEMAINE »

Quand on est Champion du Monde, le Championnat de Belgique reste important ?
Oui ! Pour moi, c'est la deuxième course la plus importante de la saison, après le Mondial. Pendant toute la semaine, tous les journaux vont parler du Championnat. Il y a toujours beaucoup de pression. C'est donc important de gagner un nouveau titre. Je suis très motivé pour m'imposer une nouvelle fois. Je connais bien le circuit du Championnat 2019. C'est à Kruibeke que j'ai gagné ma première course professionnelle. J'ai de bons souvenirs là-bas.

Quel sera ton principal adversaire à la vue du circuit ?
Je ne peux pas le dire. Quand c'est sec, c'est très rapide. Il y a un talus, c'est presque de l'escalade. Mais il devrait pleuvoir pendant la semaine. Ça sera donc difficile. Il y aura des longues parties à pied. Il y a beaucoup d'herbe. La météo sera décisive.

« JE RESTE TRÈS MOTIVÉ »

A quoi va ressembler ton programme entre chaque course ?
Je vais rester en Belgique entre la Mézière et le Championnat. Je vais participer, le lundi suivant, à la course d'Otegem et je partirai le soir-même à Alicante pour le stage de l'équipe Jumbo-Visma. Je reviendrai en France pour la Coupe du Monde de Pontchâteau avant de retourner à Alicante. Je vais faire un petit tour d'Europe (sourires)... C'est l'idéal d'aller rouler en Espagne pour bien préparer le Mondial.

Tu es dans les temps ?
La saison n'a pas été facile jusqu'à aujourd'hui. Mais je reste très motivé pour les courses qui arrivent. Ce sont les plus importantes de la saison comme je le disais. Mathieu (Van der Poel) est très fort cette année alors il sera très difficile de gagner au Mondial. Mais je vais faire de mon mieux !

Surtout que tu connais le secret pour le battre le jour du Mondial ?
Oui, je pense ! (rires).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Wout VAN AERT