Plus de prototypes aux Jeux olympiques
Le règlement de l'UCI va interdire pour les Jeux olympiques de Tokyo l'utilisation de prototypes, c'est à dire de produits en phase de développement. "L'utilisation de prototypes par certaines fédérationss perdait l'esprit olympique", rappelait David Lappartient, le Président de la fédération internationale, à l'occasion de l'Assemblée générale du comité de Bretagne en décembre dernier.
Tout matériel utilisé dans les épreuves olympiques au Japon devra être dans le commerce au plus tard au 1er janvier 2020. Ce matériel devra aussi avoir été utilisé dans les épreuves internationales, au plus tard à l'occasion du Championnat du Monde de la discipline, l'année précédant les Jeux de Tokyo.
Il y a toutefois une exception pour la piste, dont le Championnat du Monde 2019 a lieu fin février. Le délai de première utilisation est reporté à la première manche de la Coupe du Monde (du 1er au 3 novembre en 2019).
Pour les autres épreuves, l'UCI peut autoriser l'utilisation de prototypes si le matériel est commercialisé, au plus tard, dans les douze mois après la première utilisation en compétition, à un prix raisonnable par rapport aux produits de catégorie semblable.