Melvin Landerneau l'a jouée tactique

Crédit photo James Odvart - DirectVelo.com

Crédit photo James Odvart - DirectVelo.com

Melvin Landerneau est reparti du vélodrome de Gand la semaine dernière avec deux victoires en deux courses. En vitesse et au keirin, il a su à chaque fois dominer ses adversaires et, surtout, avec la manière voulue.

"Je suis arrivé encore fatigué du déplacement à Hong-Kong. Je reviens de blessure et je suis tombé malade après le stage en Nouvelle-Calédonie (voir ici), indique-t-il à DirectVelo. Alors je voulais gagner ici plus avec la tactique et la technique qu'avec la force".

Le sociétaire du Team 94 Cyclisme a pu mettre son plan en oeuvre tout au long du week-end. Meilleur du 200 mètres lancé, il affronte l'Américain Joseph Christiansen en quart de finale du tournoi de vitesse. "C'était mon match le plus difficile techniquement car il était dur à contrôler", analyse-t-il.

« J'AI DEVINÉ CE QU'ILS ALLAIENT FAIRE »

Dans le keirin dominical, le coureur de 21 ans a couru comme sur le plan. "J'avais plus gros qu'eux, j'ai préféré attendre que les autres lancent et temporisent pour les passer. J'ai bien manoeuvré et deviné ce qu'ils allaient faire", raconte-t-il.

Le Champion d'Europe Espoirs de vitesse par équipes reviendra-t-il au mois de juillet dans le vélodrome Eddy Merckx pour défendre son titre ? "Je n'ai pas encore fixé mes objectifs de la prochaine saison car il y a aussi les Jeux européens et le Championnat d'Europe Elites. Je vais d'abord m'accorder un peu de repos avant de reprendre un cycle de travail jusqu'au début mars, avant une grosse coupure pour réattaquer la nouvelle saison", répond-il.

En tout cas, l'anneau de Gand lui convient bien. "La piste n'est pas très rapide. Elle demande plus de force, qui est mon point fort, que d'explosivité. Mais, de toutes façons, c'est la même piste pour tout le monde", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Melvin LANDERNEAU