Eugénie Duval : « Lever les bras en UCI »

Crédit photo Thomas Maheux

Crédit photo Thomas Maheux

Après s'être révélée en 2018 sur les courses internationales, Eugénie Duval sera l'une des filles à surveiller cette saison. "Certes, j'ai été présente avec dix places le Top 10 au niveau international mais je sais que j'aurais pu faire mieux. J’ai notamment chuté à plusieurs reprises en début d’année et ça m'a mis un peu à l'arrêt. En fin de saison, j'ai été plusieurs fois dans les échappées, notamment au Grand Prix d’Isbergues mais je n'ai jamais été gagnante. Je sais que j'ai passé un cap et j’espère bien en passer encore un cette année", confie la 4e de la Kreizh Breizh Elites Féminin.

La Normande et ses coéquipières seront présentées ce samedi au Futuroscope. "Cela fait quatre ans que je fais partie de l’équipe FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope. Je peux voir chaque année la progression. Cette saison, en plus des directeurs sportifs, on bénéficie d’un entraîneur dans l’encadrement. Ce n’est que du positif, admet-elle. Lors du stage, en Espagne fin janvier, j’ai pu faire la connaissance de deux des quatre recrues dont Emilia Fahlin. Elles sont à l’écoute et s’intègrent rapidement. Nous avons pu bien travailler dans de bonnes conditions climatiques".

PLUS DE RESPONSABILITÉS

Eugénie Duval va débuter sa saison le 21 février à la Semaine Cycliste de Valence (Espagne), là-même où elle avait pris la 5e place du classement général l'an passé. "Cela reste mon meilleur souvenir en 2018. Cette année, il y aura davantage de niveau. Pour moi, c’est comme une course WorldTour quand on voit les équipes présentes. L’objectif pour nous sera d'obtenir des victoires et on verra ensuite pour le général".

Avec le départ de Roxane Fournier à la Movistar, la 6e du Grand Prix de Plumelec-Morbihan aura plus de responsabilités cette année. "Il n’y aura pas à se préoccuper du sprint massif donc je sais que sur certaines épreuves, j'aurai ma carte à jouer, déclare la puncheuse. Cette année, j'ai envie de lever les bras sur une épreuve UCI. C'est l’objectif de l’année. Par ailleurs, j'apprécie plus particulièrement les épreuves comme Gand-Wevelgem et Plouay. J'espère y briller".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eugénie DUVAL