Christophe Laporte : « Si je n'avais pas gagné, j'aurais été déçu »

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Christophe Laporte a fait coup double sur la quatrième et dernière étape de l'Etoile de Bessèges. Le coureur de Cofidis a en effet remporté le contre-la-montre final et a conservé par la même occasion son maillot corail de leader du classement général (voir classements). Le Varois s'adjuge donc cette 49e édition de la première course par étapes de la saison. DirectVelo a recueilli sa première réaction au pied du podium protocolaire. 

DirectVelo : Après avoir terminé deuxième l'an passé, tu remportes cette Etoile de Bessèges...
Christophe Laporte : Cette fois-ci, c'est la bonne avec en prime le gain de l'étape. C'est super, l'équipe a accompli un formidable travail hier (samedi), je voulais donner le maximum aujourd'hui (dimanche) pour ne pas avoir de regrets à l'arrivée. Si je n'avais pas réussi à gagner, j'aurais été déçu même je savais que j'aurais donné le maximum quand même. Je suis satisfait pour moi et pour l'équipe.

As-tu eu peur du retour des spécialistes du contre-la-montre comme Tobias Ludvigsson ?
J'avais un peu d'avance sur les gros spécialistes du contre-la-montre au départ, ce qui me donnait ma chance pour gagner le classement général. J'étais surtout concentré sur cet objectif. Ensuite, ça se fait à la jambe. On peut penser et faire ce qu'on veut avant, ça se fait à la pédale. Il n'y a pas trop de tactique à adopter. Il s'agit d'un contre-la-montre que je connais. L'an passé, j'avais terminé quatrième ici. J'ai encore progressé cette année sur pas mal de points. C'est une bonne chose.

Tu fais le plein de confiance pour ta première course de l'année...
Oui, ce succès est important comme celui au sprint sur la deuxième étape, mais toutes les victoires sont importantes, notamment en début de saison, pour se mettre en confiance. Donc voilà, c'est génial à la fois pour moi et pour l'équipe. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Christophe LAPORTE