Classique des Alpes : Les réactions
Alexis Dulin (Auvergne) a remporté ce samedi la 16e édition de la Classique des Alpes juniors, 3e manche du Challenge National, disputée entre Chambéry et Saint-Jean-de-Maurienne (118 km). Il devance les frères Le Lavandier (Bretagne), Maxime et Mathieu. Alexis Dulin succède au palmarès de l'épreuve au Belge Tim Willems. Retrouvez ci-dessous les réactions des protagonistes de l'épreuve.
Alexis Dulin (Auvergne)
Vainqueur de la Classique des Alpes
« Je suis sorti au feeling dans un premier temps dans le col du Grand Cucheron, puis je suis ressorti dans la vallée. Nous avons abordé à sept la montée des Bottières. En fait au pied je n'ai pas vraiment attaqué. Je me suis mis à rouler en tête de groupe dès le pied, et je suis parti tout seul. Ensuite, j'ai essayé de tenir le même rythme pendant toute la montée. J'ai vraiment pensé à un moment que les deux bretons (les Le Lavandier, NDLR) allaient revenir sur moi mais ça n'est pas arrivé. Je suis vraiment très content. Je me suis énormément entraîné pour ce rendez-vous qui était pour moi un grand objectif. Ces derniers semaines, j'ai participé à plusieurs épreuves avec les amateurs pour être prêt aujourd'hui. Dimanche dernier, j'ai même disputé le Circuit des Monts du Livradois, qui est une épreuve Elite Nationale. Je tiens à remercier mon entraîneur. »
Maxime Le Lavandier (Bretagne)
2e
« Je me suis retrouvé devant assez tôt. Après je n'étais pas bien du tout dans la vallée de la Maurienne. J'étais collé alors je ne pensais pas finir devant. J'étais quand même dans le groupe de tête au pied de la montée des Bottières. Alexis Dulin est parti seul. Je me suis retrouvé en deuxième position, et mon frère est rentré sur moi. Il a alors roulé, puis il a eu un coup de moins bien alors il a été décroché. Nous étions préparés du mieux possible. Nous sommes en Savoie depuis lundi avec nos parents. Nous avons fait le parcours à l'entraînement à plusieurs reprises. On le connaissait par cœur. »
Mathieu Le Lavandier (Bretagne)
3e
« J'avais participé à l'épreuve l'an dernier, et terminé 12e en étant le meilleur junior première année. J'avais donc des ambitions aujourd'hui. J'ai attaqué la montée des Bottières avec pas mal de retard sur les échappés. Je les ai repris un par un, excepté Alexis Dulin. D'ailleurs quand j'ai repris Maxime, je n'étais pas certain qu'il y avait encore un coureur devant. J'ai roulé immédiatement en revenant sur Maxime mais j'ai eu des crampes. J'ai du le laisser filer du coup sur le petit replat avant la fin de la montée des Bottières. »
Olivier Le Gac (Bretagne)
7e et leader du Challenge National
« Je suis content de ma journée. Comme je l'avais dit au départ, mon souhait était de prendre des points pour le Challenge National. C'est chose faite avec cette 7e place. C'est sorti par petit groupe dans la vallée J'étais à un moment, dans la montée des Bottières, en 4e position mais quelques coureurs m'ont repris. J'ai trouvé cette montée bien longue ! Je finis détruit. Je suis bien content d'en avoir terminé. Je ne pensais pas en être là pour ma première année chez les juniors. Concernant le Challenge National, il ne reste plus qu'une manche... il faudra se méfier d'Alexis Dulin sur la dernière épreuve. »
Le podium : 2 Maxime Le Lavandier 1 Alexis Dulin 3 Mathieu Le Lavandier
Crédit Photo : www.directvelo.com