La grande première de Filippo Ganna
Il a fallu un Champion du Monde de poursuite pour venir à bout de la marque établie par Sebastian Langeveld à l'heure du café en terrasse. Sous le ciel bleu des Saintes-Marie-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône), Filippo Ganna a inauguré son nouveau maillot Sky par une victoire dans la première étape du Tour de La Provence. "Cette victoire est très importante pour moi. C'est même la première depuis que je suis passé pro", souligne-t-il auprès de DirectVelo.
A deux semaines du Championnat du Monde sur piste où, comme il l'avait déjà annoncé à DirectVelo (lire ici), il défendra son maillot arc-en-ciel de Champion du Monde de poursuite, "cette victoire prouve que les sensations sont bonnes. Mais entre avoir de bonnes sensations et gagner un contre-la-montre, il y a une différence", précise-t-il.
AIDER SES LEADERS DANS LES GRANDS TOURS
Mais cette année, c'est sur la route que le rouleur de 22 ans veut progresser. "J'ai changé d'équipe, [la Sky, NDLR], une équipe extraordinaire. J'ai changé beaucoup de choses à l'entraînement. Après le Championnat du Monde sur piste, j'espère avoir l'occasion d'aider mes leader dans les Grands Tours", témoigne l'ancien vainqueur de Paris-Roubaix chez les Espoirs.
Dans ce Tour de La Provence, il va avoir l'occasion d'éprouver ses qualités de routier, à commencer par vendredi dans la défense de son maillot "Mondrian". "Pour le classement général, ça ne sera pas facile. Demain (vendredi), il y aura beaucoup de bosses. On verra. Je savoure le moment pour l'instant", conclut-il.