Raphaël Da Costa Barros : « Il n’y a pas plus frustrant »
Début difficile chez les Amateurs pour Raphaël Da Costa Barros. Le sociétaire du VC Vaulx-en-Velin, Espoir 1ère année, n'a pas touché à son vélo depuis un mois. "J’ai une sensation bizarre dans la jambe gauche", fait savoir à DirectVelo le coureur de 18 ans.
Les médecins lui ont parlé d'une sciatique puis d'une inflammation du muscle piriforme. "Mais j'ai fait ce mardi un doppler artériel et il n'y a rien à signaler. J'ai tout essayé : un généraliste, un ostéopathe, un étiopathe, un médecin du sport et un angiologue qui m’a dit d’aller faire un test pour l’endofibrose iliaque". Un rendez-vous est ainsi fixé le 14 mars prochain. "Si c’est ça, c’est quatre-cinq mois d’arrêt. Ça fait mal au moral", confie le vainqueur d'étape sur l'Ain Bugey Valromey Tour et 3e du Tour du Morbihan Juniors 2018.
« JE SUIS DESOLÉ... »
Le Rhodanien estime la situation très frustrante. "Je sortais d'une expérience exceptionnelle au Mondial Juniors à Innsbruck et là tout s'arrête. Je ne connais même pas la cause de cette gêne dans la jambe. C'est ça le plus gênant. Il n’y a pas plus frustrant surtout quand tu vois les gars qui commencent à rouler et que tu rates le stage en Espagne avec le club".
Raphaël Da Costa Barros tient tout de même à relativiser. "C'est la vie... Heureusement, je n'ai pas arrêté les études". Il évite de regarder de trop près les réseaux sociaux ou les résultats des courses où il aurait dû participer. "Je suis désolé pour ceux qui m'ont pris à Finish Line-DirectVelo Manager", sourit-il en guise de conclusion.