Cyrille Patoux garde la même envie

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Ne vous fiez pas aux apparences. Descendu en troisième division cet hiver, du côté de l’ES Torigni, après quatre saisons au VC Pays de Loudéac, Cyrille Patoux garde toujours la même envie en ce début d’exercice 2019. “J’attends de marcher aussi bien, voire mieux que ces dernières années. Mon changement d’équipe ne doit et ne va rien changer à ma façon de courir”, prévient-il auprès de DirectVelo, à quelques jours de la première manche de la Coupe de France DN3, la Vienne Classic. “Ce changement d’équipe n’est pas un tournant dans ma carrière. J’ai moins de pression, oui, mais c’est toujours la même façon de faire du vélo”

DÉJÀ DANS LE COUP

L’ancien professionnel de Roubaix-Lille Métropole justifie ce changement d’équipe par une raison géographique et pratique. “J’avais d’autres opportunités, mais je voulais éviter les trop longs déplacements. A Loudéac, déjà, ça me faisait deux heures de route à chaque fois. J’ai eu deux jumeaux l’an passé et pour mon confort de vie, je me dois de limiter mes temps de déplacements désormais”. D’où sa volonté de trouver un club “à seulement 30 kilomètres de la maison”. Mais le Normand est donc toujours dans le coup, en témoigne d’ailleurs sa 5e place, dimanche dernier, à Châteaudun (voir classement). “J’ai raté la bonne pour pas grand-chose. C’est sorti à huit bornes de l’arrivée. Je n’étais pas assez bien placé et je me suis fait avoir mais j’avais les jambes, après avoir déjà fait 2e à Saint-Martin-de-Landelles (derrière Julien Jamot, NDLR) le samedi. Donc ça va plutôt pas mal”.

LA VIENNE CLASSIC POUR SE TESTER

Désireux d’enchaîner les jours de compétition assez rapidement en ce mois de février, pour retrouver les bonnes pattes après avoir déjà participé à la saison de cyclo-cross, Cyrille Patoux regrette simplement que son équipe n’ait pas été invitée au Circuit des Plages Vendéennes. “Il a fallu faire sans”. Désormais, le voilà donc concentré sur la première manche de la Coupe de France DN3. “Je vais essayer d’épauler les jeunes, mais je suis aussi là pour jouer la gagne. Je ne sais pas comment ça court en DN3, mais je vais m’adapter”. L’expérimenté coureur de 33 ans compte bien marquer les esprits au plus vite, et prouver qu’il est toujours dans le coup. “C’est important de bien marcher assez tôt, pour se mettre en confiance et lancer la saison dans de bonnes conditions”. Objectifs annoncés : les manches de la Coupe de France et les Classiques bretonnes.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cyrille PATOUX