Evita Muzic : « Progresser encore plus »
Evita Muzic était dans l'allure pour sa reprise. Classée 29e de la Semaine cycliste de Valence (2.2) fin février, elle a commencé l'exercice 2019 en confirmant sa bonne fin de saison 2018. "Je ne suis pas vraiment satisfaite car échouer seulement à deux petites secondes du maillot des jeunes, c’est plutôt rageant. Mais maintenant c’est trop tard. Cependant, cela reste un bon résultat et c’est rassurant sur mon état de forme pour ce début de saison", apprécie-t-elle.
La Bisontine a porté le maillot de meilleure jeune pendant deux jours, avant de le laisser filer le troisième jour lors de l'étape se terminant au mur de Xoret de Cati. "J'ai trouvé cela un peu trop raide à mon goût, on devait lutter pour tenir sur le vélo dans les différents passages à 20% et le reste n’était pas facile (4 kilomètres à 12% de moyenne, NDLR). Ce n’était même pas possible de faire des accélérations. J’ai eu dû mal à trouver mon rythme avec ces forts pourcentages. Au final le mur de Huy à côté, c’est facile", plaisante-t-elle.
PLUSIEURS OBJECTIFS EN ITALIE
L’espoir 2e année apprend vite et ne se fixe aucune limite. "Je souhaite apprendre et progresser encore plus cette année au niveau international. Je veux porter les couleurs de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope le plus haut possible", commente la 21e du Tour de l’Ardèche 2018.
Son premier objectif arrive dès ce samedi avec les Strade Bianche. "J'espère faire une belle performance car cela me rappelle le cyclo-cross. Ensuite, il y aura le Trofeo Binda et les Ardennaises qui me plaisent. La cerise sur le gâteau sera le Giro en juillet". L’élève en troisième année de Licence STAPS, éducation et motricité, voit également d’un très bon œil l’arrivée d'un Championnat de France réservé exclusivement aux Espoirs Féminines. "C'est une bonne nouvelle, cela progresse au fur et à mesure. Il restera à faire la même chose en cyclo-cross ! Un Championnat reste un objectif et cela serait bien de ramener le maillot à l’équipe".