Alex Baudin : « Faire mieux que l'an passé »

Crédit photo Patrick Berjot

Crédit photo Patrick Berjot

Alex Baudin ne traîne pas en chemin et marche sur ses temps de passage établis l'année dernière. Le week-end dernier, en terre ardéchoise, le sociétaire de Chambéry Cyclisme Compétition a glané le deuxième succès de sa saison à l'occasion du Prix de la Ville d'Aubenas (voir classement). ''J'avais déjà gagné une Régionale Juniors à Neuville-sur-Ain avant le Grand Prix Albert Noyelle. Je suis très content de cette nouvelle victoire'', explique-t-il à DirectVelo. Dans l'optique de forger sa victoire au classement général, disputé en deux demi-étapes, le Savoyard a fait parler sa polyvalence. Grâce au contre-la-montre individuel matinal, il a pu s'assurer une confortable avance sur ses principaux adversaires. ''Il y avait trois kilomètres de plat et trois kilomètres de montée (le Rocher de Sampzon). Je suis assez bon rouleur, donc j'ai pris du temps sur le plat et j'ai continué à creuser dans la bosse. Ça fait plaisir''. Si la satisfaction est de rigueur pour lui, la surprise l'est tout autant. ''Je ne m'attendais pas à un tel écart, surtout que je n'avais pas des super jambes la veille. J'avais de bonnes sensations sur le contre-la-montre, et j'ai réussi à conclure. C'est bien''.

« JE NE FAIS PLUS LES MÊMES ERREURS »

Cette saison, Alex Baudin souhaite confirmer sa belle première année dans les rangs Juniors, où il avait notamment pris la 3e place du Challenge Morphologics-DirectVelo. Mieux, il espère marquer les esprits. ''La saison 2019 m'inspire beaucoup de bonnes choses. Je vais tout faire pour faire la meilleure saison possible et surtout, faire mieux que l'an passé, même si ça ne sera pas facile. En tout cas, c'est bien parti quand même''. Pour parvenir à ses fins, le double vainqueur d'étape sur l'Ain Bugey Valromey Tour (2.1J) sait qu'il devra composer avec la méfiance de ses adversaires et la déjouer. ''Personne ne me connaissait l'an passé. C'était plus facile d'un point de vue tactique. Il va falloir s'adapter et être plus malin. Je me sers de l'expérience accumulée l'an passé. Je ne fais plus les mêmes erreurs J'attendais de voir comment ça allait se passer ce début de saison chez les J2 avec le marquage des autres. Ce n'est pas pareil'', souffle-t-il. Quoiqu'il en soit, les premiers tours de roues du Rhônalpin ont été réussis.

« LE NIVEAU INTERNATIONAL EST PLUS OUVERT »

Très attendu au sortir d'un hiver où il a pu ''parfaitement se préparer'', Alex Baudin a pu constater qu'il avait effectué des progrès. ''Je sais que je suis plus fort qu'en 2018. Je le sens. À l’entraînement, pendant les exercices, je vois que j'ai plus de force et plus de foncier. Je peux davantage m'exprimer en course''. De ce fait, le lauréat du Tour du Léman 2018 entend faire sa place au soleil. ''Le niveau international est plus ouvert sans Evenepoel et les autres J2. Je pense que je suis capable d'être performant'', reprend celui qui ciblera des courses exigeantes, propices à ses qualités de grimpeur. ''L'objectif majeur sera la Course de la Paix. Ma préparation est axée là-dessus. Ensuite, il y aura la Classique des Alpes et l'Ain Bugey Valromey Tour''. Toutefois, s'il se focalise sur ces épreuves, le coureur de 17 ans n'en oublie pas de se diversifier afin de poursuivre son apprentissage sur des courses où il doit se faire violence. ''C'est important de travailler le placement et les bordures. Ça court différemment. Je l'ai tout de suite vu sur le Grand Prix Albert Noyelle'', conclut-il.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alex BAUDIN