Jolien D'Hoore revenue plus vite que prévu
Cinq semaines après sa fracture de la clavicule, Jolien D'Hoore a renoué avec la victoire lors de la course régionale de Haaltert, le 21 avril. "J'ai retrouvé un bon niveau plus tôt que prévu", avoue-t-elle à DirectVelo. Cette progression s'est faite par étapes. Trois jours après son opération, la sociétaire de Boels Dolmans était déjà sur le rouleau et cinq jours après, elle était sur la route.
Après un entrainement collectif, elle a même décidé de participer le 7 avril au Tour des Flandres (41e), en soutien de ses coéquipières. "J'étais sans stress au départ car prendre part à la course était déjà une victoire en soi. J'ai joué au capitaine de route. Au Kruisberg, j'ai lâché prise. J'étais à ma place. Normalement quand je souffre, je peux m'accrocher mais ce n'est pas encore possible." Trois jours plus tard, au Healthy Ageing Tour, la quadruple Championne de Belgique a enchainé les places d'honneur. "Il ne manquait que la victoire. Je n'avais pas à me plaindre. C'était déjà un bon bilan compte tenu des circonstances".
Afin d'être en pleine possession de ses moyens, la sprinteuse a ajouté des courses régionales à son programme. Comme celle de Dottignies et donc celle de Haaltert où elle a pu lever les bras. Si la médaillée de bronze au scratch du Championnat du Monde sur piste voulait vite retrouver son niveau, cela ne l'a pas empêchée de prendre de son temps pour assister à la séance d'information santé à Oosterzele pour les Juniors de Flandre Orientale. "C'est important de les guider. Il y a plus de dix ans quand j'étais Junior, cela n'existait pas et j'ai dû chercher les informations par moi-même", conclut celle qui vise le Championnat de Belgique à Gand sur route et le Championnat d'Europe.