Aurélien Paret-Peintre, des crampes au Top 5
Sous la pluie du Tour de l'Ain (2.1), Aurélien Paret-Peintre s'est refait une santé. Dans le rouge au sommet du col de Menthières, l'averse qui s'est déclenchée à Mijoux a été salvatrice pour le sociétaire d'AG2R La Mondiale. ''J'avais vraiment des crampes de partout, mais j'aime bien la pluie. Ça m'a refait les jambes'', explique-t-il à DirectVelo, frigorifié, peu après l'arrivée.
« ON A BEAUCOUP DONNÉ »
Au cours de cette deuxième étape, le Savoyard s'est montré actif. Dès les premiers kilomètres, lui et son équipe ont tenté de lancer la course de loin. ''On a essayé de sortir, mais Groupama-FDJ a bien filtré les coups'', indique-t-il. Aurélien Paret-Peintre ne s'est pas découragé. Dans les principales difficultés de la journée, il est sorti de sa réserve. ''Je suis sorti dans la côte de Giron avec Geoffrey (Bouchard), Julien El Farès et Victor Lafay. On a beaucoup donné. Après le col de Menthières, on s'est fait reprendre par le peloton''.
Dans les longs faux-plats montants précédents l'arrivée au col de la Faucille, la formation AG2R La Mondiale a été omniprésente. Avec trois coureurs en lice pour la victoire d'étape, et une longue chevauchée d'Alexis Gougeard, les terre-et-ciel ont dominé les débats. ''On a été en supériorité numérique avec l'équipe. On a eu que des coups d'avance, c'était du vélo-plaisir. C'était super'', sourit-il.
« LA PLACE QUE J'ESPÉRAIS »
La victoire de son coéquipier Alexandre Geniez a couronné le travail fourni. Pour sa part, Aurélien Paret-Peintre a terminé à la 5e position de l'étape, son meilleur résultat chez les professionnels. ''J'ai attendu mon heure en début de saison. J'ai bien travaillé. Il y a des très bons coureurs dans l'équipe, même sur une Classe 1 comme ça. On a eu notre carte, donc je suis super content''. Cette place d'honneur est tout sauf une surprise pour l'ancien lauréat d'Annemasse-Bellegarde et retour. Depuis de longues semaines, il avait ce Tour de l'Ain dans un coin de sa tête (voir ici). ''C'est la place que j'espérais. Je connaissais déjà le niveau que j'allais trouver ici''.
Sur les rampes du col de la Faucille, Aurélien Paret-Peintre a confirmé sa progression. Sa prestation du jour lui permettra de prendre du galon au sein de son colletif. ''Il faut faire sa place petit à petit. Pour l'instant, j'ai vu que c'était dur de s'exprimer au niveau WorldTour. Faire le boulot comme je l'ai fait sur des courses comme Liège-Bastogne-Liège, ça fait progresser. Ça m'a fait passer un cap. C'est une belle progression''. Très en jambes, l'ancien coureur de Chambéry Cyclisme Formation accuse néanmoins un retard supérieur à la minute au classement général. Victime d'un incident mécanique au cours du final de la première étape, il a perdu gros. ''C'est bête, mais c'est comme ça''. Ce dimanche, l'étape matinale qui s'achèvera au sommet du col du Grand Colombier promet de livrer une course ''différente''. Il lui faudra défendre le maillot de leader d'Alexandre Geniez.