Un succès qui demande confirmation pour Stijn Siemons

Crédit photo Robin Du Laing

Crédit photo Robin Du Laing

A Pollare samedi dernier, le tempérament offensif de Stijn Siemons a été récompensé. Le coureur de Zandhoven a remporté le premier interclub de sa carrière (voir le classement). "Je suis régulier depuis le début de saison mais je restais cantonné aux places d'honneur. Cela fait du bien d'en claquer une", déclare-t-il soulagé à DirectVelo

Présent dans la première offensive significative de la journée après 100 kilomètres, le sociétaire de Van Eyck Sport est ressorti dans l'avant-dernier tour en compagnie de Maarten Verheyen, Juan-Pierre Van Der Merwe, Kasper Saver, Jonas Smet et de Dries De Schrijver. Sans avoir beaucoup d'avance, le groupe de tête a tenu tête au peloton et Stijn Siemons a pu conclure. "Je ne voulais pas rester dans le peloton. Après 100 kilomètres, mon coéquipier Ruben Dillen a démarré, suivi de Gilles Borra. Je suis sorti de ma coquille à ce moment-là et je suis rentré avec quatre coureurs. Le peloton emmené par Home Solution-Soenens est rentré. Dans l'avant-dernier tour, j'arrive à suivre le mouvement. Avant la montée finale vers l'arrivée, nous avions encore dix petites secondes. A 400 mètres du but, j'en remets une, ce qui me permet de devancer le peloton", narre-t-il.

AU KERSENRONDE POUR ÉVITER LE SPRINT MASSIF

Cette victoire constitue une première étape dans son objectif d'évoluer en troisième division mondiale la saison prochaine. "Je suis Espoir dernière année et je veux franchir un cap en 2020. Je sais que ce bon résultat en appelle d'autres, d'autant que je n'ai pas encore de contact avec Tarteletto-Isorex ou Cibel pour rouler en Continental". Pour y arriver, Stijn Siemons devra confirmer sur les quelques rares grands rendez-vous de l'équipe Van Eyck Sport, à savoir l'IWT Oetingen, le Tour de Namur et le Tour de Liège. Toutefois, il compte également sur les U23 Road Series pour se mettre en évidence. "J'ai la chance de faire partie de la sélection Cycling Vlaanderen pour la course Kersenronde-Mierlo qui aura lieu jeudi. Le parcours sera assez plat. J'espère que certains auront envie de faire la course pour éviter le sprint massif. Au plus le groupe est réduit, au plus mes chances de victoire augmentent."

En tout cas, chez Van Eyck Sport, Stijn Siemons a la chance d'être l'un des trois coureurs protégés. "Tom Timmermans est le pur sprinteur. Jens Moens est un puncheur tandis que moi, je suis plus grimpeur mais sans être un as des cols non plus. A trois, nous avons la charge de ramener un maximum de résultats positifs pour l'équipe."

Si l'Espoir 4 ne concrétise pas son désir de passer à l'échelon supérieur, il n'arrêtera pas le cyclisme pour autant. "J'aime trop le vélo que pour le ranger au clou. Je continuerai donc pour le plaisir".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stijn SIEMONS