France : Dominque Arnaud furieux

Dominique Arnaud, le directeur sportif de l'Entente Sud Gascogne est "furieux, et le mot est tendre" du mode de sélection pour les Championnats de France, qui se dérouleront de jeudi à dimanche sans les clubs de DN Espoirs, tels que le sien. Cette absence, décidée par un nouveau réglement, a été décidée "sous la pression des comités", dénonce le directeur sportif, dans un message adressé à www.directvelo.com. Il déplore : "Les DN Espoirs payent aussi un label et remplissent un cahier des charges quasi similaire aux DN et aucune compensation n’est venue".

Dominique Arnaud soulève trois questions sur la réglementation : "Pourquoi un sélectionné en équipe de France de l’année [notamment Nicolas Capdepuy, 2e de la Ronde de l'Isard 2010, NDLR] n’a-t-il pas un wild card automatique ? Pourquoi un comité qui n’a pas de DN1 ne peut il aligner une DN Espoirs ? Pourquoi une DN Espoir à qui on a retiré la participation aux championnats Elites ne peut elle pas s’aligner dans le Championnat de France Espoirs ?" Dominique Arnaud propose deux options pour une nouvelle formule, plus juste selon lui : "Un Championnat de France [disputé par] comités" ou bien ouvert "à tous les clubs DN, y-compris DN Espoirs".

Sur les épreuves du Championnat, qui se déroulent cette semaine, l'Aquitaine sera représentée uniquement par trois coureurs, grâce à son comité régional (Maxime Martin, Fabien Patanchon et Michaël Szkolnik). Un quota loin de "certains comités [qui] auront de 20 à 30 coureurs au départ [si l'on additionne] les clubs DN + la sélection du comité", analyse Dominique Arnaud. L'ancien coureur professionnel cite les laissés pour compte et imagine un tout autre plateau : "Avec Capdepuy, Branaa (vainqueur d'étape au Tour Nivernais-Morvan), Vincent Dauga, Rémi Badoc, Michaël Szkolnik, Fabien Patanchon... l'Entente Sud Gascogne avait fière allure. Et le comité Aquitaine aussi, avec Maxime Martin, Jean Mespoulède, Vivien Brisse ou Anthony Langella".



Nicolas Capdepuy ne participera pas au Championnat de France amateurs /
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com

En savoir plus