Classement national piste : Une première année à blanc
La création du classement national piste est une des idées ressorties des Assises nationales de la piste, en décembre dernier (lire ici ). L'une des idées principales "est d'intéresser les coureurs au classement pour les inciter à aller participer aux réunions régionales", explique à DirectVelo, Yannick Pouey, le Président de la commmission piste.
DÉBUTS OFFICIELS LE 1ER OCTOBRE 2020
La première année du classement s'étalera du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2020. Ce sera une année à blanc. "Le classement sera expérimental. Il ne sera pas publié pendant cette première année. Il sera lancé officiellement le 1er octobre 2020", précise Yannick Pouey.
Plusieurs tâches sont à remplir pour mettre en oeuvre ce classement. Tout d'abord établir un calendrier national de la piste. "Il n'existe pas aujourd'hui. Ce calendrier évitera aux coureurs qui veulent savoir où courir d'aller sur plusieurs sites de comités", indique le secrétaire général de la FFC.
Il faudra ensuite mettre au point la grille des points. "Nous devons créer les logiciels, les classes d'épreuves. Pendant cette première année, en interne, nous verrons quel sera le résultat et s'il faut ajuster le règlement pour que ce classement reflète bien la hiérarchie", prévoit l'élu de la FFC.
PAS DE PROGRAMME-TYPE
Pour les Juniors et les Elites, hommes et femmes, il y aura deux classements : un pour l'endurance et l'autre pour le sprint. Chez les Cadets en revanche, pas de spécialisation, il n'y aura qu'un seul classement.
Pour les réunions régionales, il y aura un classement général établi par réunion, calculé à partir des résultats des épreuves de cette réunion. En revanche, à partir des réunions fédérales et UCI, chaque épreuve offrira des points aux premiers classés.
"Il n'y aura pas de programme-type imposé aux organisateurs, assure Yannick Pouey, pour respecter les particularités locales. Mais seules les épreuves officielles seront prises en compte".