Le Tour de Savoie Mont-Blanc menacé

Crédit photo Etienne GARNIER - Tour de Savoie Mont-Blanc

Crédit photo Etienne GARNIER - Tour de Savoie Mont-Blanc

L'édition 2019 du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2), qui a eu lieu du 20 au 23 juin derniers, pourrait bien être la dernière. Les deux organisateurs, Nathalie et Patrice Pion, ont en effet décidé de passer la main pour des raisons familiales et professionnelles. "Cette décision est difficile mais mûrement réfléchie, peut-on lire dans un communiqué. L’ambition étant de continuer à faire évoluer la course, il n’est plus possible de poursuivre l’organisation d’un événement de cette ampleur sans passer par une professionnalisation".

L'épreuve montagneuse, dont "les finances sont au beau fixe", est aujourd'hui clairement menacée. L'objectif de Nathalie et Patrice Pion est de trouver un repreneur afin d'en assurer la pérennité.

Le Tour de Savoie Mont-Blanc a vu le jour en 1999. Il se disputait alors sur une journée avec deux étapes au programme. Dix ans plus tard, la course a intégré le calendrier UCI, avec un passage en Classe 2.

L'épreuve compte à son palmarès Dan Martin (2007), Stéphane Rossetto (2012), Enric Mas (2016) et Egan Bernal, lauréat de l'édition 2017 devant le regretté Bjorg Lambrecht. En juin dernier, la victoire est revenue à l'Australien Chris Harper. Les Français Warren Barguil, Romain Bardet, Nicolas Edet et Thibaut Pinot ont, eux, au moins remporté une étape du Tour de Savoie Mont-Blanc.

Le « Savoie » a été la première course cycliste à emprunter les lacets de Montvernier et à traverser le plateau des Glières. Et les plus grands cols savoyards, comme l'Iseran, le Glandon, la Madeleine, la Croix-de-Fer ou le Cormet de Roselend, ont été franchis par la course où professionnels et amateurs se côtoient.

Si le Chambéry Cyclisme Organisation va arrêter l'organisation de son épreuve-phare, il continuera d'organiser ses autres courses comme le Grand Prix Féminin de Chambéry ou le cyclo-cross régional de Cognin.

Mots-clés