Clément Champoussin relancé

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

La pilule est passée. Après une "belle sortie" pendant la journée de repos, Clément Champoussin était requinqué ce jeudi midi après une étape difficile mardi (lire ici). Le Français a essayé d’aller dans les échappées de cette 7e étape dès le début de course. "J’y ai laissé pas mal de cartouches. J’ai réussi à rentrer sur le groupe de tête", dit le coureur parti dans le col du Vorger (km 49), en compagnie de dix coureurs dont son coéquipier Nicolas Prodhomme, Harold Tejada (Colombie), Mauri Vansevenant, Sylvain Moniquet (Belgique) ou encore Jefferson Cepeda (Equateur).

Après avoir été moins bien quelques kilomètres, il s’est refait une santé dans le quatrième et avant-dernier grimpeur de la journée, la montée de Crest-Voland. "J’ai beaucoup donné donc je pense que c’est ce qu’il me manque pour finir dans le même temps que les deux premiers", regrette le coureur distancé par Harold Tejada et Mauri Vansevenant.

« VRAIMENT CONTENT »

Classé 3e de l’étape, il est arrivé à 18’’ du duo de tête. "J’ai montré que j’étais bien. J’ai réussi à prendre du temps sur mes autres adversaires. Je suis vraiment content", apprécie le coureur remonté de 16e à la 7e place du général. Il compte désormais 2’06’’ de retard sur le nouveau maillot jaune, Mauri Vansevenant (voir classements).

Objectif atteint donc pour l’Azuréen après "avoir perdu bêtement du temps" lors de l’étape. "J’ai pu en reprendre pas mal", insiste-t-il. Ce vendredi, une étape de 23 kilomètres attend les coureurs entre Brides-les-bains et l’inédit Col de la Loze. Elle devrait parfaitement correspondre aux qualités de l’ancien Champion de France Juniors de VTT. "J’ai l’habitude des courses de côte", apprécie-t-il. Le voilà donc "rassuré et relancé" avant les trois dernières étapes de ce 56e Tour de l’Avenir. "Je suis motivé", promet-t-il. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément CHAMPOUSSIN