Thibault Valognes : « Un bon début »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Thibault Valognes termine bien la saison sur route. Ce dimanche, le sociétaire du Team Bricquebec Cotentin a décroché son premier podium en Coupe de France DN3 lors du Circuit des Vignes (voir classement). Très satisfait de sa troisième place, il a fait le point avec DirectVelo avant de se focaliser prochainement sur la saison de cyclo-cross.

DirectVelo : Que représente ce podium ?
Thibault Valognes : Faire un premier podium en Coupe de France, c'est un bon début. J'espère que ça ne sera pas le dernier. Jusqu'ici, j'arrivais à performer en Toutes catégories, mais pas en Coupe de France, ni en Élite Nationale. J'espère que je vais continuer comme ça en vue de l'année prochaine.

Comment s'est déroulée la course ?
J'ai fait un début de course plus patient que d'habitude. On avait convenu ça avec l'équipe. Au début, on n'avait personne dans la première échappée. J'ai ramené le peloton parce que l'on ne pouvait pas laisser partir deux coureurs du Team Fybolia comme ça, dès le départ. Après cet effort, je me suis refait la cerise. Vers la mi-course, je suis remonté et j'ai commencé à aller dans les coups. Une fois que j'étais lancé dans le bon groupe, c'était parti. Je ne voulais plus me retourner. Si je me relevais, je savais que ça serait dur de revenir sur l'échappée.

« FAIRE MIEUX QUE L'ANNÉE DERNIÈRE »

La victoire s'est ensuite jouée au sprint !
J'ai eu du mal à manger dans les derniers tours. J'ai terminé avec des crampes. À la fin, j'essayais de filocher parce que je ne devais pas rester trop loin du coureur du Team Fybolia (Antoine Prod'homme, NDLR). Il y avait des points en jeu pour le classement de la Coupe de France. Je pensais pouvoir le battre parce que j'ai été emmené sur un plateau dans la dernière ligne-droite. Si je n'avais pas eu de crampes, j'aurais été comme un roi. J'ai quand même tout donné pour ne pas me rasseoir, mais je n'ai pas réussi à passer les deux premiers. Ils étaient beaucoup trop forts pour moi.

À quoi va ressembler ta fin de saison sur la route ?
Je vais courir jusqu'au 15 septembre sur la route. Je vais peut-être disputer les 3 Jours de Cherbourg, puis une course à Avranches. Ensuite, je vais reprendre le cyclo-cross en Bretagne. Je ne serai pas à la dernière manche de Coupe de France DN3, mais je fais totalement confiance à l'équipe. Les cyclo-cross vont s'enchaîner rapidement.

Quels seront tes objectifs en ce qui concerne le cyclo-cross ?
J'espère faire beaucoup mieux que l'année dernière où je n'étais pas satisfait de ma saison. Je n'ai réussi que deux ou trois courses dans la saison, même si c'était les plus grosses. J'aimerais pourquoi pas aller titiller le Top 5 sur des manches de Coupe de France. Ensuite, il y aura le Championnat de France à Flamanville.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibault VALOGNES