Ravitaillement : L'UCI adapte le règlement
En 2019, l'Union Cycliste Internationale avait modifié le règlement du ravitaillement en course avec "l'ouverture du bar" dès le km 30 mais aussi en interdisant le passage de bidon en certains lieux stratégiques (lire ici)
Pour 2020, l'UCI modifie les longueurs de zones interdites de tout ravitaillement, pied à terre ou à la voiture. Désormais l'interdiction est réduite aux 500 mètres précédant un sprint pour un classement annexe ou une bonification (au lieu d'un kilomètre) et aux 50 mètres suivant la ligne de ce classement, au lieu des 500 mètres cette année.
Le ravitaillement est toujours interdit dans les descentes des cols et côtes répertoriées au classement de la montagne de l'épreuve.
Le contrôle de ravitaillement n'est plus obligatoire pour une épreuve de moins de 150 kilomètres. Les coureurs pourront alors se ravitailler à la voiture ou par un soigneur à pied.
Ce ravitaillement pied à terre, en dehors des zones signalées par l'organisateur, est règlementé par l'UCI. Les assistants devront porter les vêtements de l'équipe. Pour passer les bidons, ils devront se tenir au maximum à 1m du bord de la chaussée et se tenir du côté du sens de la circulation. C'est à dire à droite pour quasiment tous les pays européens. Pour ce ravitaillement hors zones, le passage de musette sera autorisé uniquement dans les ascensions répertoriées pour le classement de la montagne et interdit aux autres endroits.
Les organisateurs de courses UCI devront mettre en place une "zone de déchets de longueur convenable", dit le règlement, en un endroit situé entre les 20 et 10 derniers kilomètres de la course alors que jusqu'à présent, ils étaient invités à le faire sans obligation formelle.