Marlon Gaillard : « Hâte d'y être »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Marlon Gaillard reste dans la « famille ». Après avoir défendu pendant cinq saisons les couleurs du Vendée U, le coureur de 23 ans s'est engagé avec Total Direct Énergie pour 2020. Victorieux à cinq reprises cette saison, sa régularité a été récompensée. Le futur coureur professionnel s'est livré à DirectVelo peu après avoir signé son contrat.

DirectVelo : Tu seras pro en 2020 ; quel est ton premier sentiment ?
Marlon Gaillard : C'est une nouvelle qui fait plaisir. C'est un rêve de gosse qui se réalise. Je viens de réaliser mon objectif, c'était dur de rêver mieux en cette fin de saison. Tous les gars qui font du vélo ont ça dans un coin de leur tête depuis qu'ils sont chez les Cadets, les Juniors ou les Espoirs. J'étais au Vendée U pour passer pro et c'est fait. Maintenant, il faut profiter, puis se préparer pour la saison prochaine. Je veux être au niveau et faire mes preuves.

« J'AI PRIS CONFIANCE »

Tu réalises une très belle deuxième partie de saison !
La saison a été spéciale pour moi. Au début, c'était compliqué au niveau des résultats. J'espérais mieux, ce n'était pas une bonne entame. Depuis juin, ce n'est pas mal. Il y a eu un tournant avec ma victoire à la Ronde de l'Oise. J'ai pris confiance et j'ai enchaîné quelques victoires en Élite. Ça m'a permis de passer professionnel. Maintenant, il me reste un week-end de course et je vais l'aborder correctement pour terminer en beauté avec le maillot du Vendée U.

Est-ce la régularité qui a fait pencher la balance en ta faveur ?
Je pense que c'est un tout. C'était ma cinquième année au Vendée U. Même si je n'ai pas fait de coup d'éclat, j'ai été régulier. J'ai cinq victoires cette saison. Ça a pesé, notamment celle en Classe 2 à la Ronde de l'Oise. L'état d'esprit est également hyper important. Il faut être collectif au Vendée U. Il y a les résultats et la régularité qui jouent, mais pas que. Si on n'a pas la bonne mentalité, on ne passe pas professionnel et on n'est pas conservé.

Au sein de Total Direct Énergie, tu ne seras pas dépaysé...
Je suis rentré au Vendée U il y a cinq ans. Mon objectif était de passer dans l'équipe première. Je ne sais pas si je serais passé professionnel ailleurs. Je voulais vraiment passer ici de toute façon. Je connais l'équipe. C'est une grande famille. On côtoie toute l'année le staff et les coureurs professionnels.

« PAS TOTALEMENT DANS L'INCONNU »

Est-ce rassurant pour toi ?
Oui, je ne serai pas totalement dans l'inconnu. En plus, j'ai couru avec pas mal de professionnels de l'équipe au Vendée U : Romain Cardis, Simon Sellier, Paul Ourselin, Mathieu Burgaudeau ou même Lilian Calmejane. Je connais certains coureurs. En tant que stagiaire, j'avais également déjà un pied dans l'équipe. J'ai hâte d'y être et de me jeter dans le grand bain.

Comment vois-tu la saison prochaine ?
Je vais essayer de m'intégrer et de passer le cap pour faire ma place petit à petit. Dans les années à venir, j’espère faire une carrière et être un bon coureur. Je vais sûrement aider l'équipe au début. Je vais prendre de la caisse et apprendre. Je vais voir le profil que j'aurai chez les professionnels. Je ne sais pas encore, mais c'est sûr que je ne serai jamais un gros rouleur.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marlon GAILLARD