Nantes : Le carnet de Yannick Ricordel


L'heure de la reprise a sonné pour Yannick Ricordel. Premières courses, premières sensations. En plein rodage, le coureur du Team U Nantes Atlantique livre à Cyclismag ses impressions, à seulement quelques semaines des premiers objectifs de sa saison.

Extrait de son carnet de route.


« J'ai repris la compétition lors de la première manche du Circuit des Plages Vendéennes, à Notre Dame de Riez. Au niveau physique, les sensations étaient plutôt moyennes, mais c'est normal. Je ne suis pas pressé en début de saison. Tant que je n'ai pas atteint mon poids de forme, je sais que je ne serai pas devant.

APPRENDRE À COURIR ENSEMBLE

L'ambiance au sein de l'équipe est bonne. Nous avons un bon groupe, ça roule très bien. On a un groupe très jeune, on verra avec les mois à venir ce que ça va donner. Ce qui est bien, c'est que les deux – trois « vieux » arrivent encore à être devant, à l'image de Timothée Lefrançois. C'est important pour prendre des décisions en course. Au Circuit de la Vallée de la Loire, j'avais un avis sur ce qu'on devait faire, mais il vaut mieux que ça vienne d'un ancien. On a aussi Sébastien Cottier. Il ne court pas dans la DN1, mais il nous conseille pas mal. C'est parfois dur de prendre des décisions. Tout ça va se mettre en forme au court de la saison. On va devoir apprendre à courir ensemble. Heureusement, tout le monde est dans le même état d'esprit. Personnellement, je suis assez franc, je dis ce que je pense. Les autres sont pas particulièrement bavard en course. Ce n'est pas un reproche, mais il n'y a pas de jeune qui se soit employé plus qu'un autre pour le moment.
Pendant les Plages Vendéennes, on a également fait un dernier stage avec l'équipe. Le but était de rouler en groupe pour faire connaissance et apprendre à vivre ensemble sur une semaine. Au programme : le matin on avait des exercices de rythme en groupe, on travaillait les bordures. L'après-midi, c'était décontraction. On a également fait des séances de force et des grosses sorties. Ce genre de stage est important. C'est ce qui va nous permettre de bien nous entendre, d'être soudés. La cohésion viendra de là. »


Lire l'intégralité du carnet ici