Corentin Sassier : « Reparti sur de bonnes bases »
Corentin Sassier a retrouvé l'envie. Le sociétaire du Team Poitou a disputé une saison complète avec pour l'instant neuf places dans les dix premiers et deux podiums. "L'objectif était de reprendre du plaisir. J'ai gagné en deuxième catégorie, il me manque juste une victoire en première catégorie", déclare-t-il au micro de DirectVelo.
« IL FALLAIT QUE JE CHANGE DE BOULOT POUR REVENIR »
Le coureur de 22 ans a repris la compétition cette saison après avoir arrêté le vélo pendant près de deux ans. Depuis l'âge de 15 ans, il est menuisier et il a été amené à effectuer de nombreux déplacements pour son travail à partir de 2017. "Je partais toute la semaine à l'autre bout de la France pour faire des magasins. Je n'avais plus du tout de temps pour m'entraîner, ça ne servait à rien. Je suis allé sur quelques courses pour dépanner, c'est tout", explique celui qui évoluait déjà au Team Poitou en 2017. En 2018, il n'avait donc plus de licence. Poussé par plusieurs personnes dont Raphaël Naudon, le directeur sportif du Team Poitou, il a repris la compétition en 2019. "Il fallait que je change de boulot pour revenir. Je travaille depuis septembre 2018 dans les vélos en libre-service à Tours. Je ne suis pas à plein temps, je fais 28 heures par semaine. J'ai un emploi du temps qui me permet de faire du vélo. Mon patron en fait aussi, donc il comprend", indique-t-il.
« AVOIR UN COUP D'AVANCE AU TROPHÉE DES CHAMPIONS »
A l'automne 2018, il a dans un premier temps repris le chemin des cyclo-cross. "J'en faisais quand j'étais chez les Juniors, j'aimais ça. J'ai voulu retrouver du plaisir d'abord en cyclo-cross et retrouver une condition physique pour ensuite aller sur la route. La route s'est lancée plus facilement avec le rythme des cyclo-cross", reconnaît-il. Ce samedi, il sera présent au Trophée des Champions. Le coureur de DN3 aura l'occasion d'affronter les meilleurs DN1 et DN2. "J'aimerais bien être dans les 15 premiers. Face aux DN1, je suis un cran en dessous, ça va être compliqué quand même. Je vais essayer de prendre les coups et avoir un coup d'avance. Le circuit n'est pas facile, je le connais car j'ai de la famille du côté d'Eguzon", annonce celui qui s'est classé dans le Top 15 des quatre premières manches de la Coupe de France DN3. La semaine prochaine, il disputera justement la dernière manche de cette Coupe de France DN3 au Prix des Vendanges. Son équipe du Team Poitou est actuellement classée 10e. "On peut gagner des places. Il y a des équipes devant qui ne sont pas très loin au classement. On pourrait, pourquoi pas, rentrer dans les huit premiers. On va essayer de donner le maximum pour marquer des points", lance-t-il. Le lendemain, il disputera sa dernière épreuve sur route de la saison à l'occasion de Paris-Tours Espoirs avec le Comité de Nouvelle-Aquitaine. "L'arrivée est à la maison, je connais le final. Je vais faire le maximum pour essayer de me battre avec les plus forts", glisse-t-il.
« GAGNER UNE ÉLITE L'AN PROCHAIN »
L'an prochain, l'Espoir 4 rejoindra les rangs du Guidon Chalettois (lire ici) qui postule à la DN1 (lire ici). Il ne partira pas en terrain inconnu "Je connais la plupart des coureurs depuis l'époque où j'évoluais dans la région Centre. Et il y a un coureur comme Yannick Martinez qui est un pilier et qui peut m'apprendre à courir correctement. Ça va être intéressant pour progresser", ressent-il. "J'ai retrouvé la motivation. Je suis reparti sur de bonnes bases. J'ai un entraîneur, Nicolas Dubois, avec qui je m'entends bien et qui me motive tout le temps. Je vais essayer de rester au niveau Elites pendant quelques années et gagner une Elite l'an prochain", termine-t-il.