Axel Zingle : « C'est le moment »
Axel Zingle a décidé de donner la priorité à la route en 2020. Spécialiste du VTT et médaillé de bronze aux Championnats d'Europe de cross-country 2016, le sociétaire du CC Étupes va tourner le dos à sa spécialité. 11e de la Transversale des As de l'Ain et 39e de Liège-Bastogne-Liège Espoirs le coureur de 20 ans pris goût à la route au cours de cette saison. Motivé à l'idée de pouvoir se consacrer à 100% à ce nouvel objectif, il a fait le point avec DirectVelo.
DirectVelo : Pourquoi as-tu choisi de te consacrer à la route ?
Axel Zingle : Cela fait déjà plusieurs années que je fais de la route à côté du VTT. Je suis en DN depuis ma première année Espoirs Je suis de plus en plus attiré par les courses sur route. Cette saison, j'ai fait quelques courses avec l’équipe. J'ai vu qu'il y avait une bonne ambiance et de belles épreuves au programme. Je me suis régalé. C'est le moment de faire ce que j'ai envie de faire, vu que je vais être Espoir 4 en 2020. Je vais le faire sans arrière-pensées.
« IL Y A DE LA LASSITUDE »
Ce choix est-il définitif ?
Je ne sais pas encore si ça sera le cas ou non. Ce qui est certain, c'est que ça l'est pour les prochaines années. J'aurai des objectifs sur la route. Je vais essayer de rattraper le retard accumulé par rapport à d'autres coureurs du fait que je n'ai pas toujours été routier. Je suis bien encadré par Boris Zimine. Il n'y pas de soucis. On verra comment je vais évoluer sur la route.
Ton expérience avec le Team Sky, l'hiver dernier, a-t-elle influé ce choix ?
C'était une super expérience de pouvoir rouler avec eux. Ça m'a fait rêver, mais je n'ai pas pris ma décision suite à ça. C'est plutôt après avoir couru sur route quelques épreuves avec le CC Étupes, puis Liège-Bastogne-Liège Espoirs. J'ai vu que Boris (Zimine) me faisait confiance et que ça se passait bien dans l'équipe.
Estimes-tu avoir fait le tour de la question en VTT ?
C'est une bonne question. Je ne pense pas avoir fait le tour de la question en VTT parce que ça ne peut être le cas que lorsque l'on a disputé les Jeux Olympiques. Mais il est vrai que les calendriers de courses sont toujours identiques. Il y a de la lassitude. J'aime la route parce que la course ne se fait pas dès le départ. Quand je cours avec les meilleurs Élites français et mondiaux en VTT, j'ai très peu de chances de gagner. Sur la route, on ne sait jamais et je trouve ça sympa. J'ai bien réfléchi quant à mes qualités et je pense qu'il est possible que je devienne un bon routier. C'est à moi de le montrer.
« JE VAIS DEVOIR APPRENDRE VITE »
Cette saison, tu as disputé quelques épreuves sur route. Comment t'es-tu situé par rapport à la concurrence ?
Je n'ai pas couru autant que j'aurais voulu le faire, mais sur les quelques courses auxquelles j'ai participé, j'ai pu me jauger et Boris (Zimine) aussi. Physiquement, je sentais que j'étais bien. Il me manquait juste de l'endurance. J'avais du mal à être costaud dans le final des courses. C'est normal car je n'avais pas de préparation. Je pense avoir montré de belles choses.
De nombreux spécialistes du VTT ont réussi à passer professionnel sur route...
C'est vrai qu'il y a pas mal d'exemples qui vont dans ce sens. Le VTT développe notamment l'explosivité, mais il existe également beaucoup d'exemples de coureurs très forts sur le VTT qui n'ont jamais marché sur la route. Ce n'est pas parce que l'on fait VTT que l'on tout va écraser. En général ce qu'il nous manque, c'est l'endurance, mais c'est quelque chose d'assez facile à avoir. En tout cas, j'aime la route. Même à l'entraînement, j'en fais pas mal. J'ai des ambitions et je vais me donner les moyens d'avoir le meilleur niveau possible.
Quel seront tes objectifs ?
Je vais devoir apprendre vite si je veux passer professionnel, même si ce n'est pas une fin en soi. J'arrive sur la route assez tard. Je vais devoir apprendre et marcher. Je ne vais courir trop de lièvres à la fois. Je vais cibler. Je vais également faire au mieux pour récupérer et apprendre au maximum. Forcément, j'aurai des lacunes au niveau de la gestion de course. Ce qui est bien, c'est que j'aurai des capitaines de route pour m'épauler et me briefer.
« MARCHER FORT L'ÉTÉ POUR PASSER PROFESSIONNEL »
Sur quel type de courses vas-tu te concentrer ?
Je ne sais pas encore vers quel type de profil je m'orienterai. Je ne connais pas encore mon calendrier, mais je vais m'essayer sur tous les types de courses pour voir ce que ça donne. Pour l'instant, je suis attiré par les courses pour puncheurs. Liège-Bastogne-Liège m'a mis l'eau à la bouche. Le but sera de marcher fort l'été pour passer professionnel.
Penses-tu qu'il soit possible de passer professionnel en seulement une saison ?
Tout est possible, mais ce n'est pas forcément l'objectif de passer professionnel en une saison. J'ai encore du temps, même si il ne faut pas traîner. Je ne vais pas me fixer de limites. Si j'ai besoin de temps pour y arriver, ce ne sera pas grave. Si je ne passe jamais pro, ce ne sera pas grave non plus. En tout cas, je vais tout faire pour être dans les meilleures conditions pour performer.