Jimmy Raibaud : « Un nouvel élan »
Jimmy Raibaud se trouve à l'aube d'un nouveau départ. Après avoir défendu pendant sept saisons les couleurs du CR4C Roanne, le coureur de 27 ans a décidé de rejoindre l'AVC Aix-en-Provence. Un choix quelque peu contraint. ''J'ai changé parce que le CR4C Roanne a choisi un nouvel horizon. Un nouveau cycle va débuter et je n'étais pas inscrit dans ce projet. Il était temps pour moi de changer d'équipe, même si j'ai fait toute ma carrière amateur à Roanne et que j'étais très proche de ce club'', explique-t-il à DirectVelo.
Avec l'AVC Aix-en-Provence, l'ancien professionnel s'apprête à écrire un nouveau chapitre de sa carrière. Il espère que ce changement lui donnera un nouvel élan. ''Peut-être que ça va me faire du bien de voir autre chose et de trouver quelque chose de différent. Ce sera une nouvelle expérience''. Une fois la décision de quitter la formation ligérienne prise, Jimmy Raibaud s'est naturellement tourné vers l'AVC Aix-en-Provence. ''C'est une valeur sûre depuis de nombreuses années. J'y vais avec confiance, c'est positif pour moi. À la base, je suis du Sud et je n'avais jamais été chez eux. Je voulais découvrir quelque chose de nouveau avant de peut-être passer à autre chose''.
« JE NE SENS PAS DE LASSITUDE »
Au sortir d'une saison ''compliquée personnellement'', le natif de Cannes reste sur sa faim. ''Sportivement, j'avais un bon niveau. Ce sont plus les facteurs extérieurs qui sont venus parasiter ma saison. Tout n'était pas réuni pour faire une grosse année''. À l'instar du CR4C Roanne qui a fini l'exercice 2019 sur une bonne note après des débuts délicats, Jimmy Raibaud a trouvé son meilleur rendement sur le tard. ''C'était compliqué de relancer une dynamique dans l'équipe après les premières semaines de courses. Elle est revenue, mais sûrement trop tard. On avait un bon groupe, mais on n'a pas réussi à exploiter notre potentiel. Ce n'était pas ma meilleure année, mais ce n'était pas la pire. J'espère prendre plus de plaisir en 2020. Heureusement, ça m'a fait du bien de gagner à Blangy''.
Sous les couleurs de l'AVC Aix-en-Provence, l'ancien Champion de France Amateurs tentera de prendre du plaisir. Sans se projeter sur son avenir. ''On ne décide pas grand-chose pour passer chez les professionnels. Je vais faire ce que je peux et m'investir à fond. Cela ne sert à rien de se dire que je vais essayer de passer professionnel vu que ce n'est pas moi qui déciderai. Je vais prendre du plaisir et on verra si des portes s'ouvrent ou non''. Dans l'optique de rester motivé, ce nouveau défi lui fera le plus grand bien. ''Pendant longtemps, j'ai eu le même calendrier. Désormais, je vais découvrir de nouvelles courses. J'aurai un nouvel élan et de la motivation, même si je ne sens pas de lassitude. Je fais du vélo avec envie. Tant que c'est le cas, je profite'', conclut-il.