Antoine Devanne : « Ça me servira »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Antoine Devanne n’a pas connu les débuts escomptés en 2019. “J’ai vécu une année très mitigée”, admet-il auprès de DirectVelo. Pour sa première saison chez les Espoirs, le coureur de Vendée U n’a pas pu s’exprimer comme il l’entendait. À court de sensations, il a longtemps traîné sa misère au sein des pelotons. “Je ne comprenais pas ce qui se passait. J’étais là sans être là. Je roulais dans le vide. Je n’avais aucune énergie’’. Il effectue alors un examen médical. Le diagnostic tombe, presque comme un soulagement. “On m’a trouvé une mononucléose. Ça expliquait mes six premiers mois ratés !”.

Après un repos de circonstances et trois semaines sans vélo, il effectue son retour fin août, lors des Championnats de France Espoirs à Beauvais (Oise), motivé à l’idée de retrouver la compétition. Il termine 28e du chrono, mais le plus important est ailleurs. Les sensations sont enfin de retour. “J’étais content pour moi et pour l’équipe. J’ai senti qu’ils étaient vraiment derrière moi, même quand ça n’allait pas”. Un soutien précieux et apprécié qui lui permet de terminer l’année sur plusieurs bonnes notes. ‘‘En septembre, j’étais enfin capable de faire 150 kilomètres, sans être en difficulté’’. La preuve ? Il collectionne les places d’honneurs : 7e du Chrono Châtelleraudais, 10e du Chrono des Achards et 10e de la Ronde mayennaise. “J’ai encore du jus”, piaffe Antoine Devanne, prêt à regarder vers 2020.

« JE SUIS REVANCHARD »

Antoine Devanne a pris de la hauteur suite à cette saison tronquée. “J’ai gagné en expérience cette année. Avec le recul, je me dis que ce qui m’est arrivé est utile et me servira pour le futur. Pendant les courses, ça m’a appris à mieux gérer mes efforts, à savoir comment réagir quand mon corps ne répond pas”. S’il préfère ne pas se fixer d’objectifs individuels - “j’ai encore besoin de me situer par rapport aux autres coureurs” - il n’entend pas pour autant faire de la figuration l’année prochaine. “Non seulement, je suis revanchard, mais ce n’est pas dans la mentalité des Vendée U”. Il a l’intention de tout donner pour le collectif. ‘‘Je ne compterai pas mes efforts, je ferai le taf à fond pour mes coéquipiers’’. Une manière de remercier toute son équipe pour le soutien qui lui a été apporté. À l’heure de tirer un bilan avec le staff, l’Espoir 1 confie qu’il s’attendait à passer un mauvais moment. ‘‘C’est le contraire qui s’est passé. Ils m’ont dit que j’avais fait le boulot malgré mon état, que je me donnais pour l’équipe. Et que c’était de très bon augure pour l’avenir…’’.

Alors qu’il est actuellement en stage, dans le cadre de son BTS négociation et digitalisation de la relation client, comment envisage-t-il la suite ? ‘‘J’espère aller plus haut évidemment… Passer pro est un rêve’’. Antoine Devanne est conscient du travail qui l’attend. Il se donnera les moyens de ses ambitions avec un objectif clair : reprendre la saison avec des bonnes jambes et les mettre au service de l’équipe. En juillet, il tentera également de décrocher son diplôme professionnel.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine DEVANNE