Théo Thomas : « Je me suis dit que ce n'était pas possible »

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

À l'arrachée, Théo Thomas a réussi à décrocher la 10e place de la troisième manche de Coupe du Monde Espoirs à Coxyde. Le sociétaire du CC Étupes, parti en 5e ligne, a réussi une course de remontée (voir classement). À 18 ans seulement, après sa 19e place à Berne, il a une nouvelle fois laissé entrevoir la pleine mesure de son potentiel. Peu après sa descente de vélo, l'Alsacien a fait le point avec DirectVelo

DirectVelo : Que représente pour toi ce premier Top 10 en Coupe du Monde ?
Théo Thomas : Je suis très content. J'ai vécu un début de saison assez difficile, où j'avais souvent des problèmes mécaniques. Je n'étais pas satisfait de moi. Après les Championnats d'Europe, j'ai dit à mon entraîneur que je voulais refaire une belle place à Coxyde, puisque j'avais terminé 4e l'an dernier. L'objectif, c'était le Top 10. Je me suis préparé pour. Les jambes étaient là, même si je partais en 5e ligne et que je savais que ça allait être dur. J'ai quand même réussi à lisser mon effort et à revenir sur la tête de course. Je suis très satisfait parce que je ne suis qu'Espoir 1. Faire ça sur une course très dure comme Coxyde, c'est vraiment bien.

« JE NE PENSAIS PAS LE FAIRE »

Tu as réalisé une formidable course de remontée !
Sur cette course, les meilleurs sont devant. C'est une course où l'on ne peut jamais récupérer. On est tout le temps à bloc. Sur les autres circuits, il y a des coureurs qui compensent pour récupérer. Ici, si tu essaies de récupérer, tu perds trois ou quatre places. C'est un circuit pour les costauds donc ça m'a permis de lisser mon effort vu que je partais de loin. Dans le dernier tour, j'ai vu le groupe avec Antoine Benoist. Je me suis dit que ce n'était pas possible, que je n'étais pas là et que ce n'était pas moi. Je me suis arraché et je suis même passé devant eux dans le sable. Il y avait les dix meilleurs mondiaux. Je suis Espoir 1, j'ai une vie de lycéen. Forcément, ils ont accéléré et je n'ai pas réussi à suivre. Je suis quand même content de terminer comme ça, totalement cramé.

T'imaginais-tu capable d'accéder au Top 10 ?
C'était un gros objectif, mais je savais qu'il y avait 90% de chances que je ne sois pas dans les dix premiers. Je ne pensais pas le faire. Je ne pensais pas non plus terminer premier Français. J'aurais bien aimé qu'Antoine (Benoist) ou Mickaël (Crispin) ramène un podium. Pour ma part, en partant de derrière, je sais que je n'étais pas capable de le faire. Ça fait du bien au moral. Pour l'instant, je n'ai pas encore réalisé de gros entraînements. C'est à partir de maintenant que je vais commencer à m'entraîner correctement. Ça montre qu'en partant de devant, je peux faire quelque chose dans les dix premiers. C'est motivant. Je suis impatient de participer aux prochaines manches de Coupe du Monde, même s'il ne faut pas se mettre trop de pression. Encore une fois, je ne suis qu'Espoir 1.

« JE FAIS DES SEMAINES DE JUNIOR »

Tu termines également premier Français...
L'année dernière, j'étais Junior et voir évoluer Antoine (Benoist) et Mickaël (Crispin) à ce niveau, ça me motivait. Maintenant, je suis en chambre avec Mickaël. Voir ce qu'il a fait au Championnat d'Europe, c'est motivant. Les « grands » sont là pour me montrer comment faire les choses. Ils m'ont poussé. Mickaël ne fait que de me dire : « tu es Espoir 1, fais les choses correctement, ne fais pas l'idiot, tu vas faire de belles choses ». C'est grâce à des coureurs comme ça que j'arrive à croire de plus en plus en moi. Ça permet d'évoluer correctement.

Jusqu'où penses-tu pouvoir aller ?
J'ai un problème : les départs. En Équipe de France, ils en rigolent un peu. Je suis parfois dans la Lune et j'ai du mal à me mettre dedans. Je le travaille à l'entraînement. J'essaie de gommer mes lacunes. Pour rivaliser avec les meilleurs, je sais qu'il faudra augmenter les charges de travail. Pour l'instant, je fais des semaines de Junior. Je fais avec, mais j'espère m'entraîner plus la saison prochaine pour réaliser mes rêves. En accord avec le CC Étupes, je me donne toutes mes années Espoirs pour performer en cyclo-cross. Wanty-Gobert, dont le club est partenaire, va créer une équipe de cyclo-cross. Pourquoi pas essayer de l'intégrer dans les trois prochaines années.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo THOMAS