Ysoline Corbineau vise encore mieux

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Pour sa première saison dans les rangs Juniors, Ysoline Corbineau n'a pas fait de complexes. Auteure d'une belle première dans sa nouvelle catégorie, la sociétaire du Team Elles Pays de la Loire s'est même agréablement surprise. ''Je suis complètement satisfaite. Je ne m'étais pas fixé d'objectifs. Je voulais surtout encaisser la marche qu'il y a entre les Cadettes et les Juniors. Je ne m'attendais pas à faire tous ces résultats'', explique-elle à DirectVelo.

« J'AI COMMENCÉ À ÊTRE RÉGULIÈRE »

La transition entre les deux catégories, l’athlète de 17 ans a réussi à l'opérer relativement facilement. En quelques semaines seulement, elle est parvenue à occuper les premiers rôles. ''Au tout début de l'année, j'ai eu un peu de temps à me mettre dedans. Le nombre de kilomètres et la façon de courir ne sont pas les mêmes que chez les Cadettes, reconnaît la lauréate du Critérium Nant'Est Féminin. Mais fin mai et début juin, j'ai commencé à avoir des bons résultats à force de courir avec les Juniors. J'ai commencé à être régulière tous les week-ends''. Sa première sélection en Équipe de France Juniors pour le Healthy Ageing Tour lui a permis de franchir un palier.

Sur sa lancée, Ysoline Corbineau a démontré qu'il fallait compter avec elle. Sa médaille d'argent au Championnat de France Juniors en a été la meilleure illustration. ''L'an passé, j'avais terminé 4e chez les Cadettes. Cette performance m'avait laissé un goût amer parce que je m'étais préparée pour décrocher un podium. Cette année, j'étais bien préparée, mais comme je n'étais que J1, je me disais que j'avais le temps. Je visais un Top 5, même si j'espérais un podium au fond de moi. J'étais contente''. En 2020, la Nantaise prendra le départ avec l'envie de monter une marche de plus. ''J'irai pour gagner, mais ce ne sont jamais les mêmes circuits d'une année à l’autre. Il y aura également d'autres Cadettes qui seront montées chez les Juniors. Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas'', tempère-t-elle.

« ÇA FAIT GRANDIR »

À l'amorce de sa deuxième saison chez les Juniors, Ysoline Corbineau se fixe des objectifs élevés. Forte de l'expérience accumulée et de cet apprentissage, elle estime pouvoir encore élever son niveau. ''Ça fait grandir de courir à l'étranger, de voyager et de prendre l'avion. C'est de l'expérience en plus. Ça frotte beaucoup sur les manches de Coupe des Nations, ça fait progresser''. C'est justement sur ces épreuves internationales qu'elle espère parvenir à s'illustrer. ''J'aimerais bien faire des bons résultats sur une Coupe des Nations et surtout en gagner une''.

Au cours de l'exercice 2019, la vice-Championne de France a eu l'occasion de revêtir le maillot bleu-blanc-rouge de l'Équipe de France à cinq reprises et notamment à l'occasion des Championnats d'Europe et du Monde. En 2020, elle sait que les parcours de ces deux épreuves lui seront moins favorables. ''Les circuits seront davantage taillés pour les grimpeuses. Je ne suis pas sûr d'y participer. Si j'y suis, ça sera peut-être pour aider les filles et faire bouger la course. Mais l'an prochain, je vais surtout me concentrer sur les courses plates''. Avec l'envie de faire encore mieux.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ysoline CORBINEAU