Alexandre Jamet, une dernière pour la route

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Sous les couleurs de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme, Alexandre Jamet repart pour une dernière saison avec l'envie de bien faire. Auteur d'une année 2019 moins aboutie que la précédente, il entend se remettre sur les bon rails. ''Ça me va faire du bien de changer d'équipe. J'ai passé quatre ans à Roanne. Je vais essayer de me relancer, entre guillemets. J'espère faire une belle saison, accrocher des résultats et me faire plaisir'', explique-t-il à DirectVelo.

« C'ÉTAIT L'INVERSE »

À bientôt 27 ans, Alexandre Jamet s'est senti obligé de changer d'air. ''Les coureurs de mon genre n'étaient pas envisagés dans le projet 2020 du CR4C. Je ne leur en veux pas. C'est courageux de faire ce qu'ils ont fait et de renouveler totalement l'effectif avec des jeunes pour repartir sur un nouveau cycle. Ça a incité les plus anciens du club à partir'', reconnaît celui qui prend les choses avec philosophie. ''Ce n'est pas plus mal : on va voir autre chose''.

Au cours de l'exercice 2019, il n'a pas retrouvé la recette qui lui avait permis de terminer à la 14e place du Challenge BBB-DirectVelo. En dépit de deux victoires lors d'épreuves toutes Catégories, l'ancien pensionnaire de l'AC Bisontine se montre déçu. ''En 2018, j'avais pas mal de réussite. C'était plus facile mentalement. J'avais plus la hargne et j'y arrivais mieux. Cette année, c'était l'inverse''. De plus, des ''paramètres extérieurs'' l'ont empêché de trouver la bonne dynamique.

« PRÉPARER L'AVENIR »

Si le lauréat de La Polysostranienne s'apprête à prendre un nouveau départ avec Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme, il ne s'élance pas pour autant totalement dans l'inconnu. ''Je vais retrouver l'un de mes directeurs sportifs à Roanne, Vincent Garin. L'effectif, je le connais déjà pas mal. Je discutais avec plusieurs coureurs en course. Je tombe dans un effectif familial. L'ambiance va être bonne'', apprécie celui qui souhaite prendre du plaisir. ''Sans ça, il n'y a pas de résultats. J'ai aussi des courses qui me tiennent à cœur. J'aurai envie de marcher. On a aussi des très bons jeunes coureurs. Le but sera de leur apporter quelque chose. Si je peux me mettre à leur service pour qu'ils puissent passer pro, ça sera un épanouissement pour moi''.

Puis, en 2021, il sera tant de passer à autre chose pour Alexandre Jamet. Au terme de cette ultime saison, il envisagera de nouveaux projets. ''Il faudra aller dans le monde du travail, même si j'ai déjà eu des expériences. On a un statut instable en étant cycliste amateur. Ce statut, tu ne peux pas l'avoir indéfiniment. Quand tu approches de la trentaine, tu commences à penser à la suite et vouloir plus de stabilité pour préparer l'avenir'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre JAMET