Eddy Finé freiné avant Flamanville

Crédit photo Marie Coiffet Lacaille

Crédit photo Marie Coiffet Lacaille

Eddy Finé a manqué le podium ce dimanche à l’occasion du cyclo-cross de Charvieu-Chavagneux. Le néo-pro de Cofidis a perdu le contact avec la tête de course dès le premier tour, en déraillant au passage des planches. "J’ai essayé de faire un gros effort pour rentrer mais les deux premiers (Clément Russo et Victor Koretzky) s’entendaient bien. Je n’ai pas réussi à faire la jonction, regrette-t-il auprès de DirectVelo. J’ai ensuite payé mon gros effort, mais j’ai quand même essayé de finir fort".

« PAS UNE MAUVAISE JOURNÉE »

Mais l’Isérois, classé 4e (voir classement), n’avait pas ses meilleures jambes sur le circuit tracé sur les bords du lac de Fréminville. Malade, sa semaine d’entraînement a été plutôt légère. "Je ne m’attendais donc pas à être super, reconnaît-il. J’aurais aimé perdre le contact à la pédale plutôt qu’en déraillant mais c’est comme ça. Si j’avais été vraiment fort, j’aurais pu rentrer. Il n’y avait pas n’importe qui devant. Mais on ne peut pas dire que c’est une mauvaise journée".

Eddy Finé disputait sa première course en tant que professionnel. Et ce sur les terres de Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme, le club avec lequel il s’est révélé avant de rejoindre il y a un an le VC Villefranche Beaujolais. "C’était un peu spécial. J’ai quitté le club mais je suis resté en bons termes avec tout le monde. Je suis la même personne qu’en 2019 avec le maillot de Villefranche, mais plein de gens me supportaient aujourd’hui (dimanche), alors c’était sympa”, sourit le coureur de 22 ans.

« C’EST LE FLOU »

Dimanche prochain, il disputera son premier Championnat de France chez les Élites. "Il va falloir refaire du rythme d’ici-là", annonce-t-il. Avec quelles ambitions le Champion Auvergne-Rhône-Alpes prendra-t-il le départ à Flamanville ? "C’est le flou, indique-t-il. J’ai rencontré peu d’adversaires cet hiver".

Eddy Finé a lancé sa saison hivernale le 30 novembre, à Pontcharra (Isère) où il s’était imposé. "J’ai vite été en forme, notamment au Championnat régional. J’ai enchaîné avec le stage de l’équipe mais je suis tombé malade, ça m’a freiné dans ma progression, dit l’ancien Champion de France Juniors. Le but va être de retrouver des sensations d’ici dimanche, et de me faire plaisir avant de passer sur la route".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eddy FINÉ