Jordan Levasseur part à la « chasse aux bonifications »
Jordan Levasseur et l’ensemble de la formation Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole sont actifs sur les routes de la Tropicale Amissa Bongo. Respectivement 7e, 6e puis 2e des trois premières étapes, le sprinteur de 24 ans se retrouve actuellement 2e du classement général. “Pour l’instant, ça se passe plutôt pas mal, pour moi comme pour l’équipe. J’étais arrivé ici dans l’optique de finaliser ma préparation hivernale, même si on ne peut pas parler de stage car ça reste de la compétition. L’idée était avant tout de finir correctement le mois de janvier avec de grosses charges, environ mille kilomètres de course et le tout sous un climat intéressant. Mais depuis, j’ai revu mes plans”, rigole-t-il auprès de DirectVelo.
De grosses différences se sont faites sur la 2e étape et Jordan Levasseur, de retour chez les professionnels cette année, s’est retrouvé dans le bon coup. “Beaucoup de coureurs se sont fait piéger et c’était une bonne nouvelle pour nous. Puis lors de la troisième journée, j’ai joué les bonifications pour me rapprocher du maillot jaune”. Sur l’arrivée en bosse de Ndjolé, l’ancien sociétaire du VC Rouen 76 n’est pas passé loin du succès, après avoir vu son coéquipier Julien Antomarchi être repris à la flamme rouge. “J’ai fait de mon mieux mais je pense que j’ai payé mes efforts des sprints intermédiaires. Peut-être que ça m’a coûté la victoire d’étape. Mais bon, au briefing, on était parti sur l’idée de jouer les bonifications et je ne le regrette pas”.
« C’EST UNE AUTRE DIMENSION »
Bien que Jordan Levasseur continuera de jouer une victoire d’étape dans les prochains jours, la priorité est désormais clairement ailleurs au sein de la formation Continental nordiste. “Nous avons décidé de jouer le général. Je tourne autour de la victoire depuis deux jours et en gagner une serait bien pour lancer la saison. Nous partons dans une chasse aux bonifications. Pour autant, la route est encore longue jusqu’à dimanche. Il faudra rester vigilants”.
Qu’importe l’issue de l’épreuve, le Normand se félicite d’ores-et-déjà de cette expérience en terres gabonaises. “Je découvre le pays. C’est une autre dimension. Nous sortons de notre confort habituel. La ferveur est énorme ici. Ils possèdent à la fois très peu de choses et pourtant, ils sont souriants, accueillants… Je garderai un très bon souvenir de cette compétition avec les copains”. Sans doute en gardera-t-il de plus beaux souvenirs encore en cas de succès final.