Pro Immo Nicolas Roux vise la passe de trois
Double lauréat du Challenge-BBB DirectVelo par équipes, le Team Pro Immo Nicolas Roux visera un troisième titre consécutif en cette année 2020. "C'est un objectif autant pour moi que pour notre patron Nicolas Roux. Si on le remporte une troisième fois, il faudra voir où est notre place", déclare à DirectVelo, Jean-Philippe Duracka. S'ils réalisent la passe de trois, les Auvergnats égaleront Vendée U vainqueur en 2012, 2015 et 2017. Mais deviendront les premiers à réaliser le triplé.
« UNE PLÉIADE DE LEADERS »
À l'intersaison, ils ont vu le retour dans leur effectif de Clément Carisey et Karl-Patrick Lauk, après une année chez les professionnels respectivement chez Israel Cycling Academy et Groupama-FDJ Continental. "Ce n'était pas prévu qu'ils reviennent mais on a un très bon relationnel avec eux et on ne voulait pas les abandonner". En parallèle, Mickaël Guichard et Maxime Urruty n'ont pas pu franchir le Rubicon. "C'est un concours de circonstances qui fait qu'on repart de nouveau avec un effectif expérimenté. À la base, on devait avoir un effectif rajeuni." C'est en ce sens que Florent Castellarnau de l'AVC Aix-en-Provence avait été initialement contacté pour devenir le leader de l'équipe, même si ce dernier aurait aussi pu passer professionnel. "On lui a dit que si jamais ça ne marchait pas, on le prenait. Du coup, on se retrouve avec une pléiade de leaders". Le patron Nicolas Roux a donné son accord pour avoir cet effectif étoffé. "Je lui en ai parlé. Comme il a un gros affectif, il nous a donné les moyens d'accueillir tous ces coureurs d'expérience. On est comme une équipe Continental. On est en N1 avec des coureurs qui devraient être au-dessus".
Pour donner du grain à moudre à ses leaders, Jean-Philippe Duracka leur a concocté un programme avec de nombreuses courses de Classes 2. Aux habituels Tour du Loir-et-Cher, Rhône-Alpes Isère Tour, Tour du Jura ou encore Tour de Guadeloupe, les Auvergnats seront cette année présents sur le Circuit des Ardennes, le Grand Prix de l'Echappée en Suisse en avril ainsi que sans doute au Baltic Chain Tour en Estonie en août. "Comme on a Karl-Patrick (Lauk), on va y aller. On verra l'équipe qu'on emmènera en fonction de notre classement à la Coupe de France vu que la dernière manche est une semaine après. On essaie d'avoir un programme le plus équilibré possible. On reviendra sur des Elites Nationales qui nous sont importantes". En revanche, ils ont récemment appris qu'ils ne seront pas conviés au Tour Alsace.
« LES SIX COUREURS PEUVENT GAGNER LE CHAMPIONNAT DE FRANCE »
Le Championnat de France figure de nouveau parmi les objectifs prioritaires. Maxime Urruty était passé tout proche du sacre l'an dernier. "Sur les six coureurs qu'on peut mettre au départ, les six peuvent gagner. Ce serait vraiment important pour nos partenaires d'avoir le maillot bleu-blanc-rouge. Après, on n'oriente pas la saison que sur une journée. On aura d'autres belles choses à faire". Clément Carisey pensera notamment au maillot tricolore, mais il sera d'attaque dès le début de saison. "Il a pris beaucoup de résistance chez les pros. Il sera prêt d'entrée. Après, il se relâchera peut-être un peu en prévision du Rhône-Alpes Isère Tour qui lui tient à coeur et où il veut être absolument être performant. Et ensuite, il y aura donc le Championnat de France et la Coupe de France en fil rouge". Jean-Philippe Duracka trouve la Coupe de France plus intéressante de part son nouveau format. "Il y a deux manches pour hommes forts à Montbéliard et Bourg-Arbent-Bourg ainsi qu'un chrono par équipes. C'est vraiment ouvert aux meilleures équipes et ça reflète plus leurs qualités. Quatre manches, ça suffit. En revanche, je regrette la disparition du système de montées-descentes, ça met moins de pression et ça tire moins vers le haut le staff technique".
Comme l'an passé, le Team Pro Immo Nicolas Roux débutera sa saison à l'Essor Basque où ils avaient réussi à remporter une épreuve au milieu de l'épouvantail Groupama-FDJ Continental qui ne sera pas là cette saison. "C'était soit on allait là-bas, soit on partait en stage en Espagne. Les coureurs ont préféré la première option. Cinq de nos coureurs sont quand même allés de leur côté 15 jours à Calpe (Carisey, Urruty, Guichard, Lauk et Chassagne)". Ils iront ensuite aux Grands Prix d'Aix et de Puyloubier, puis aux Boucles du Haut-Var. "Ce serait bien d'en gagner deux-trois avant le Bédat qui est l'ouverture de la saison dans notre région. Il faut quand même rester humble et ne pas arriver avec trop d'ambitions. On aura des adversaires coriaces. Cependant, notre collectif doit quand même inquiéter pas mal d'équipes. On devrait peser fort sur les courses". Transfuge du VC Rouen 76, l'ancien professionnel Clément Saint-Martin ne sera pas présent sur ce début de saison. "Il a trouvé un boulot à temps plein. Il ne sera pas avec nous lors des premières semaines, mais ce n'est pas dit non plus qu'on le revoit après. Il risque de très peu courir".
Jean-Philippe Duracka n'oublie pas non plus la formation avec quatre coureurs qui montent de 2e à 1ère catégorie, Amaury Pacouret (23 ans), Gaëtan Pol (22 ans), Jérémy Varago (19 ans) et la recrue en provenance de l'AVC Aurillacois, Victor Tourde (20 ans). "On leur laissera le temps d'arriver. Ils auront dans un premier temps un programme avec des épreuves d'un niveau plus accessible. Ils auront moins de pression que les leaders". Ils pourront également compter sur les conseils de coureurs chevronnés comme la recrue du CC Etupes, Stefan Bennett, ou les tauliers Ronan Racault, Thomas Chassagne, Nicolas Thomasson ou encore Boris Orhlac.