Thomas Bonnet : « Un petit manque de force »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Thomas Bonnet n’a pas connu la journée espérée, samedi, à l’occasion de ce Championnat du Monde Espoirs de cyclo-cross. À Dübendorf, en Suisse, il a dû se contenter d'un Top 30 (voir classement). À l’issue de l’épreuve, le sociétaire du Vendée U est revenu sur sa journée au côté de DirectVelo.

DirectVelo : Comment s’est passé ton Mondial ?
Thomas Bonnet : Ça s'est moyennement bien passé parce que je n'avais pas forcément les meilleures sensations pour ce circuit. Je manquais de force et c'était un terrain qui était très mou. On était tout le temps en prise, il n'y avait aucun moment de récupération. J’ai eu un petit manque de force sur ce circuit et au final, ça fait une 26e place...

« BESOIN DE SOUFFLER »

Quelles étaient tes ambitions ?
J'espérais un peu mieux, mais après je partais en sixième ligne sur sept. C'était compliqué de remonter parce qu'il n'y avait pas des phases où l’on pouvait prendre l'aspiration ou creuser l'écart sur des groupes. On était tout le temps en prise sur un terrain mou, donc tout le temps à bloc. Je ne suis que moyennement satisfait, mais je ne suis pas non plus arrivé cet hiver avec des grosses ambitions. C'était plus une préparation pour la route donc je ne suis pas très déçu non plus. Il me manquait un petit peu de réussite, mais je ne suis pas déçu. Je suis plus déçu pour le collectif avec Antoine (Benoist) qui n'obtient pas de médaille. C'est plutôt ça qui me chagrine.

Quelle sera la suite pour toi ?
J'enchaînerai dès la semaine prochaine avec un stage à Salou avec le Vendée U. Puis je ferai le Circuit des Plages Vendéennes. Je vais faire un bon mois de courses jusqu'à Manche-Atlantique avant de faire une petite coupure qui sera bien méritée. Ça n’y semble pas, mais après le Mondial de VTT, j'ai coupé trois semaines et depuis je n'ai pas arrêté, même si j'ai repris les cross un peu plus tard. Je vais avoir besoin de souffler un petit peu d'ici-là.

« JE PENSE QUE JE FERAI ENCORE DU CROSS »

La priorité est donc clairement donnée à la route désormais !

Avec le Vendée U, on s'est dit que l'objectif c'était la route. Je n'avais pas une vision du cyclo-cross où il fallait à tout prix réussir pour la suite. C'était du bonus et si ça ne marchait pas ce n'était pas grave. C'est sûr que ça fait plaisir quand on fait des bonnes performances, surtout sur un Championnat du Monde. Ce n'est pas mon genre d'y aller juste pour y aller. J'aime bien tout donner et faire briller le collectif français. Mais là, il manquait un petit peu de réussite.

Te reverra-t-on dans les sous-bois l’an prochain ?
Je pense que je ferai encore du cyclo-cross l'hiver prochain. Surtout qu'il y aura le Championnat de France à Pontchâteau. C'est un circuit que j'aime bien, assez roulant. C'est ouvert, et vu que je vais faire une bonne saison de route, ça peut aussi m'apporter pour cette échéance. Après, je ne m'avance pas de trop. Les plans avec moi, ça peut vite changer.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas BONNET