Edward Planckaert, le troisième homme
Dans la bosse d'arrivée de la rue de la Tour de Bellegarde, son maillot jaune et blanc est sorti de l'ombre dans la roue de Benoît Cosnefroy, un des favoris pour ce genre d'arrivée. Edward Planckaert a imaginé pouvoir coiffer Alexys Brunel au poteau. Mais le coureur de Sport Vlaanderen-Baloise a dû se contenter de la 3e place (voir classement). "Dans la bosse finale, pendant un moment, j'ai cru pouvoir m'imposer. Mais les jambes ont craqué à 100 mètres de la ligne. C'est dommage mais je retire le bon résultat de cette journée et j'ai pu suivre Benoît Cosnefroy, l'homme en forme", résume-t-il à DirectVelo. Dans cette étape ballotée par le vent, le Flahute a raté la première bordure en début de course. "J'ai dû boucher le trou. Sinon, je n'ai pas eu de problème. En revanche, j'ai beaucoup souffert".
Le coureur de 25 ans débute sa saison en fanfare dans le sud de la France. 5e dimanche du Grand Prix d'ouverture La Marseillaise, il en veut encore plus. "Je vais essayer d'aller chercher un résultat dans le courant de la semaine". Il a même un gros appétit. "C'est un peu l'année de vérité pour moi", annonce-t-il.
ENVIE DE CHANGER D'AIR
L'ancien pensionnaire de Lotto-Soudal U23 en est à sa quatrième saison chez les pros, et sa quatrième dans la ProTeam belge, mais son palmarès reste vierge de victoire. "L'an dernier, je me suis souvent mis au service de l'équipe, mais maintenant j'espère pouvoir tenter ma chance plus souvent", explique-t-il.
Pour cette année qu'il veut décisive, le 7e du Tour de Drenthe l'an dernier, a modifié son approche de la saison. "J'ai changé ma préparation en bâtissant une grosse condition de base pour entamer la saison. Cela a bien commencé avec ma 5e place à La Marseillaise". Sur la lancée de Bessèges, il va participer au Het Nieuwsblad et au GP Samyn. "Ensuite, je partirai en stage à Calpe où je ferai de l'intensif avant de revenir pour disputer A Travers La Flandre, Gand-Wevelgem, l'E3 Harelbeke et le Tour des Flandres", détaille-t-il. Edward Planckaert veut marquer les esprits pour trouver une place dans une autre équipe. "Des garçons sont passés sur le tard dans une autre équipe, comme Jelle Wallays, et regardez son palmarès. J'ai 25 ans, j'ai envie de changer d'air".