Boucles du Haut-Var - Ep. 3 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Déjà vainqueur lundi, Kévin Besson (Occitane Cyclisme Formation) a récidivé, ce mardi, en remportant la troisième épreuve des Boucles du Haut-Var, une course réservée aux coureurs de 1ère et 2e catégories courue sur 140,4 kilomètres entre Salernes et Tourtour (Var). Il a devancé dans un sprint à deux Clément Carisey (Team Pro Immo Nicolas Roux). Romain Campistrous (AVC Aix-en-Provence) complète le podium.
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Clément CARISEY

2e

« J'étais le seul coureur de l'équipe qui n'avait pas couru hier (lundi). Du coup, j'étais le plus frais. C'était un parcours qui me correspondait bien. Il y a eu une bordure vers le kilomètre 45. Nous sommes sortis avec un groupe derrière les six échappés. Une partie du peloton est rentrée sur nous et il y a eu un regroupement. On était en prise tout le temps. Il y avait du vent. Il fallait tout le temps lever son cul pour ne pas se faire piéger. Ce n'était pas une journée évidente. Il fallait toujours avoir un coup d'avance.
Dans le final, à Aups, on s'est retrouvé à six-sept coureurs. Villefranche était piégé. Mais on ne s'entendait pas trop. Il fallait profiter de la dernière pente un peu raide. Je savais notamment qu'il y avait Yannick Martinez derrière. J'espérais sortir sans Kévin Besson car je le savais rapide. Mais il a réussi à rentrer sur moi. On a bien roulé pour creuser l'écart jusqu'à la flamme rouge. Il y avait la pression de Campistrous derrière. Sur une arrivée “punchy” comme celle-là, il est plus fort que moi. Je pense que j'ai lancé le sprint au bon moment. J'étais derrière lui, donc j'ai essayé de le surprendre. Je ne pense pas avoir fait d'erreurs. Forcément, je suis déçu car l'équipe a tout fait pour moi aujourd'hui (mardi), avec Karl (Lauk) au début, puis Flo (Castellarnau) et Thomas (Chassagne) dans le final ».

Portrait de Romain CAMPISTROUS

3e

« Je me trouvais dans un deuxième groupe. Adria Moreno Sala a attaqué. On a suivi, puis ça s'est regardé et ça s'est attaqué... On a réussi à rentrer, ça s'est recassé... Kévin Besson et Clément Carisey sont partis à cinq-six kilomètres de la ligne. Je suis ressorti derrière avec Thomas Acosta, Clément Didier et Maxime Farazijn. Ça ne roulait pas assez fort. Je voyais qu'ils étaient un peu à fond. Du coup, j'en ai mis une. J'ai plafonné pendant deux-trois kilomètres à cinq secondes. Je suis rentré à 300 mètres de la ligne d'arrivée. Je savais que ça allait être compliqué car ils sont rapides au sprint.
Les jambes sont là. Mon coéquipier Clément Lalba est tombé dans la bordure. On a été un peu limite tactiquement. On a eu de la chance que ça revienne. Avec Jimmy Raibaud, on était deux coureurs pour prendre tous les coups. Célestin Leyman a crevé. On a fait ce qu'on a pu ».

Portrait de Maxime FARAZIJN

4e

« C'était très dur, le parcours était différent de la veille (Il a terminé 2e à Régusse, NDLR). Dans la dernière bosse, je me suis accroché à fond. Ça bougeait tout le temps. À la fin, mon coéquipier Jeroen Pattyn était dans le premier groupe. Au moment où on rentrait sur ce premier groupe, Clément Carisey a démarré avec Kévin Besson. J'étais à fond. Romain Campistrous a démarré à deux kilomètres de l'arrivée pour la troisième place. Dans la montée d'arrivée, j'ai placé un démarrage.
Demain (mercredi), ce sera mon cinquième jour de course de suite. Je vais essayer de bien récupérer pour être bien ».

Portrait de Thomas ACOSTA

5e

« C’est parti tranquillement. Nous avions Simon Cavagna dans l’échappée de six coureurs. Puis ça a borduré, et je me suis retrouvé dans le deuxième groupe. Je savais que ça allait rentrer car le CC Nogent-sur-Oise et le VC Rouen 76 ont roulé. Nous avons pris une cassure dans la dernière descente, après Aups. J’ai fait le jump dans la bosse. C’était ensuite le “grand prix de la mine”. Chacun a attaqué, et c’est Kévin Besson et Clément Carisey qui sont partis. Je suis déçu car j’avais de bonnes jambes. Je me suis fait avoir car j’ai voulu trop jouer. J’ai tardé et je me suis fait contrer par Romain Campistrous et Maxime Farazijn. Je n’ai jamais pu faire la jonction.
J’ai vraiment envie de gagner car j’ai fait toutes les places d’honneur depuis le début de saison. Ça va venir… ».

Portrait de Arnaud PFRIMMER

7e

« Le final était costaud, ils ont rajouté du relief par rapport aux années précédentes. Ça a fait la course dès le kilomètre 45, avec le VC Villefranche Beaujolais qui a borduré. C’était nerveux toute la course. Dans le final, avant le passage à Tourtour, nous sommes sortis à quinze mais c’est revenu. La descente qui suivait était assez sinueuse. Ça a cassé, et d’ailleurs c’est moi qui ai fait la cassure… Je suis désolé pour le reste du peloton. Romain Bacon a rectifié le tir pour ramener au plus près du groupe de quinze à l’avant. C’est rentré car il y avait du vent de face pour aller à Aups.
Dans le final, ils étaient huit en tête, et c’est ressorti en contre. Besson et Carisey sont sortis à cinq-six kilomètres de l’arrivée. Je ne sais pas si j’aurais pu y aller, peut-être… Je me suis fait avoir car ils m’ont contré. C’est une petite déception. C’est la même place que l’an dernier…
Il nous manque un petit truc physiquement pour être plusieurs de l’équipe dans le final mais nous avons fait une belle course d’équipe. Ça va venir… Je vais m’entraîner ces trois prochains jours avant d’enchaîner Aix et Puyloubier. Nous sommes plusieurs coureurs à passer les bosses. On va essayer d’être présent collectivement ».

Portrait de Emile BRENANS

14e

« Nous avons fait une belle course collective. Ça fait plaisir d’avoir des capitaines de route comme Alexandre (Jamet) et Pierre (Gouault) qui nous ont bien guidé toute la course. Ils ont donné les ordres qu’il fallait. Nous avons pesé sur la course. Quand ça a borduré, j’étais piégé mais j’ai réussi à rentrer en prenant des risques dans la descente pour qu’on soit en surnombre. C’était la consigne de Vincent (Garin). Nous n’avons à rien à envier aux autres équipes, il faudra courir aux millimètres pour contourner Pro Immo.
Quand Clément Carisey sort à la fin, j’avais quinze mètres de retard et je n’ai jamais pu boucher le trou. Je me sens bien. Ce n’est que ma deuxième course de la saison. Je serai mieux à Puyloubier dimanche. Je suis très motivé pour cette course. Aujourd’hui (mardi), la bosse d’arrivée me convenait mais c’était plus un parcours pour les puncheurs qui ont de la force. Kévin (Besson) gagne grâce à sa force ».



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas ACOSTA
Portrait de Emile BRENANS
Portrait de Romain CAMPISTROUS
Portrait de Clément CARISEY
Portrait de Maxime FARAZIJN
Portrait de Arnaud PFRIMMER