Changement de philosophie pour Home Solution-Soenens
Durant l'intersaison, l'équipe Home Solution-Soenens a effectué un tri dans son noyau. Les grimpeurs ont quitté le navire car la direction a changé de philosophie. La priorité est donnée aux spécialistes des terrains flamands. "Nous misons sur les classiques, les amateurs de pavés et les sprinteurs", synthétise le directeur sportif Kevin Hulsmans pour DirectVelo. En 2019, la formation de Bert Roessens a rencontré plusieurs difficultés à satisfaire ses grimpeurs comme Yarno Vandenbroeck et Jens Du Four. "Ils voulaient rouler des courses à l'étranger. Ce qui n'est pas évident pour nous car il faut que des personnes prennent leurs congés. Nous avons décidé de ne plus le faire cette saison".
Les amateurs de classiques sont donc attendus au tournant. "Nous en avons quelques-uns capables de briller, à savoir les meilleurs de l'an dernier. Je pense à Wesley Vercamst, Davide Bomboi, Trystan Fivé. Brent Van Mulders a également franchi un cap et je m'attends à voir l'un ou l'autre Espoir 1 pointer le bout de son nez". Toutefois, le programme ardennais reste au calendrier, mais les ambitions seront moindres. "Mais cela reste important car pour ensuite passer chez les pros, il faut pouvoir avaler du dénivelé."
LE STATUT CONTINENTAL ? L'IDEE EXISTE
Rayon sprinteur, les regards se tourneront vers Tibo Nevens (Espoir 4). "Il est l'un des coureurs les plus rapides du peloton, sans quoi tu ne gagnes pas deux fois de suite l'Antwerpse Havenpijl. Cependant, il doit arrêter d'être passif et il doit améliorer la lecture de la course."
Dans un premier temps, l'ambition de l'équipe sera d'envoyer chaque année un coureur chez les pros. "C'est le plus important. Si nous échouons, nous serons déçus. Cela fait deux ans consécutifs que nous y parvenons et nous en sommes fiers. Nous sommes une équipe indépendante de toute formation WorldTour. Lotto-Soudal Development Team est liée à l'équipe-mère et EFC-L&R-Vulsteke à Trek-Segafredo même si aucun de leurs coureurs n'a encore été transféré là-bas." A plus long terme, l'équipe pourrait envisager le statut Continental. "Ce ne serait pas les mêmes courses et parfois, le niveau est trop élevé. De plus, il y aura plus de courses à l'étranger. Mais l'idée existe".