Tour de Namur - Et. 2 : CR et photos
Disputée ce dimanche entre Hanzinelle et Bièvre, non loin de la frontière avec les Ardennes françaises, la 2ème des 5 étapes du 63ème Tour de la Province de Namur (espoirs et élite sans contrat) n'a pas changé la hiérarchie établie hier à Vezin.
Le paletot jaune reste sur les épaules du sociétaire de Beveren 2000 Jelle Wallays, alors que son équipier Kevin De Jonghe s'impose pour une poignée de mètres devant un premier peloton.
La course longue aujourd'hui de 158 kilomètres débutait sur les chapeaux de roue avec dès le km 4 et aux abords du circuit moto et auto de Mettet, une échappée de quinze éléments parmi lesquels le champion de Flandre Occidentale Thomas Chamon (Dunkerque) mais aussi Walt De Winter (Davo Lotto) qui va jeter son dévolu sur le classement annexe des monts, et Olivier Pardini, le wallon équipier du leader Wallays.
Ce groupe était porté à dix-neuf unités un peu plus loin et l'échappée alors formée comptait une avance maximale de 1'18" au km 31. Mais les côtes de Hastière-Blaimont puis de Beauring scindaient les forces en présence. Ils étaient encore quinze aux commandes au km 91 avec un bonus de 1'06. Le peloton avec les divers maillots distinctifs réagissait cependant et la jonction s'opérait.
Le premier passage sur la ligne d'arrivée au km 112 se faisait sous une copieuse averse, et la boucle finale assez vallonnée allait décanter la situation sur une chaussée humide. Evidemment la sélection se réalisait d'abord par l'arrière mais la hausse de cadence égrenait les troupes. Ainsi du côté de Oisy (km 128) retrouvait on un commando de dix unités nanti de vingt secondes d'avance. Il y avait là : Ydens (Cureghem), Vermeer (United CT), Debrabandere (Deerlijk), Vanspeybroeck (PWS-Eijssen), Bille (Pesant Liège), Pieters et Durant (Jong Vlaanderen), Verboven (Rock Werchter), Pardini (Beveren 2000) et Anthony Savo (Mixte Condruzien/Haut Pays).
Cette tentative n'était pas non plus couronnée de réussite et dans l'ultime difficulté du jour, la côte de Nafraiture (km 140) permettait la fuite en avant du futur vainqueur Kevin De Jonghe (Beveren 2000) qui basculait en tête au sommet. A Houdremont soit à moins de dix bornes de la ligne, il portait son avance à vingt-sept secondes en excellent rouleur qu'il est (9ème du championnat d'Europe du chrono à Ankara cet été lui qui fêtera ses 19 ans en décembre prochain).
Au terme d'un mano à mano indécis avec le peloton maillot jaune qui revenait à quatorze secondes à la flamme rouge, il parvenait à conserver aux forceps deux infimes secondes sur la ligne où il précédait en faux-plat descendant deux hommes du team PWS-Eijssen, Jens Debusschere et Sean De Bie. Retrouvez ci-dessous toutes les photos de la 2e étape.
Adrien Van der Meersch (Dunkerque OTC) attentif
Le leader Jelle Wallays (Beveren 2000) et le meilleur grimpeur Sean De Bie (PWS-Eijssen)
Les echappés au km 128 à Oisy
Kevin De Jonghe (Beveren 2000) remporte la 2e étape du Tour de Namur
Jens Debusschere (PWS-Eijssen) termine 2e
Sean De Bie (PWS-Eijssen) se classe 3e et Olivier Pardin (Beveren 2000) 4e
Kevin De Jonghe, vainqueur de l'etape...
... et meilleur jeune
Jérémy Burton (Lotto-Bodysol), leader des points chauds
Walt De Winter (Davo-Lotto), leader des monts
Jelle Wallays leader aux points...
... et toujours en tête de la 63e édition
Crédit Photos : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com