Sébastien Vigier : « Ils ne sont pas mieux que nous »

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Lundi matin, Sébastien Vigier avait muscu au programme et l'après-midi, sortie sur route... sur home-trainer bien sûr. "Nous sommes dans une bonne situation par rapport à d'autres sports et d'autres fédérations. La FFC a tout prévu. Le vélodrome de Saint-Quentin a fermé vendredi avant le confinement et nous avons pu emprunter des home-trainers et du matériel de musculation : barres, poids, rack à squat", apprécie-t-il.

La semaine dernière, le Champion d'Europe Espoirs de keirin devait être à Hyères avec toute l'équipe de France de vitesse pour un stage route "dans un cadre agréable". Le confinement obligatoire l'a donc contraint à passer du temps sur les rouleaux contrairement aux Hollandais, dominateurs au dernier Championnat du Monde. "Leur centre d'entraînement a fermé mais ils ont encore le droit de rouler sur la route mais nous ne sommes pas désavantagés, c'est seulement une histoire de plaisir. Mais ils ne sont pas mieux que nous", estime-t-il. "Chez les Anglais, leur centre a fermé il y a un ou deux jours seulement mais, d'après ce que j'ai vu sur les réseaux, ils sont plus en galère que nous pour s'entraîner chez eux", remarque-t-il.

« DES MOIS QU'ON EST CONCENTRÉ SUR CET OBJECTIF »

L'annonce de la sélection pour les Jeux de Tokyo a été reportée. "On est tous concentré sur l'objectif. On est plus serein quand on connaît la sélection mais je fais comme si j'allais aux Jeux". A l'heure où la question du report des Jeux olympiques 2020 se pose de plus en plus (lire ici), le coureur de 22 ans, lui, est favorable pour l'instant à un maintien aux dates actuelles. "Cela fait des mois qu'on est concentré sur cet objectif à cette date, le report m'embêterait un peu mais on s'adaptera".

En attendant une décision, le sociétaire de l'US Créteil trouve son rythme à la maison chez ses parents. "Nous recevons un programme d'entraînement hebdomadaire mais il faut s'adapter par rapport aux sensations", indique-t-il. Avec les précautions d'usage pour la musculation pratiquée seul. "On ne pousse pas dans les derniers retranchement". Ce mardi, ça sera sprint le matin et encore une séance route sur les rouleaux l'après-midi.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien VIGIER