Oliver Knight : « À l'aise à Aix »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Oliver Knight a pris le dernier ticket restant pour retourner en Angleterre. "J'ai réservé ma place le jour même du vol, le 17 mars, au début du confinement en France", raconte à DirectVelo le résident de Bedford dans le Comté du Bedfordshire. Ce retour au pays lui a permis de s'entraîner à l'extérieur ces dernières semaines. "La région est relativement plate mais il y a quelques petites côtes au sud".

CONSEILLÉ PAR HARRISON WOOD

L'Espoir 1 était arrivé à Aix-en-Provence le 20 janvier. Il avait alors quelques notions de français de l'école. "Je me suis aussi aidé de l'application Duolingo. Mais j'ai appris beaucoup plus en peu de temps en France que ce que j'ai pu apprendre à l'école. J'ai vite progressé même si c'est difficile". Son père Ian était un coureur Élite dans les années 90. Il a d'ailleurs couru une année en France, au sein du VC Évreux. "C'est lui qui m'a influencé à commencer le vélo à l'âge de 10 ans". 

L'hiver dernier, le coureur de 19 ans avait fait le choix de rejoindre l'AVC Aix-en-Provence pour les reliefs escarpés de la région PACA. Il a également suivi les conseils d'Harrison Wood, qui faisait partie de la formation provençale l'an passé (lire ici) et qui évolue désormais pour l'équipe Continentale SEG Racing Academy. "Je le connais bien, on évoluait dans la même structure il y a deux ans chez les Juniors. Il m'a dit que c'était une excellente équipe pour le calendrier qu'ils proposent et pour le soutien qu'ils apportent. C'est une bonne chose pour mon but de devenir un jour un cycliste professionnel".

« J'AI BEAUCOUP APPRIS »


L'an passé, l'Anglais a pu montrer ses qualités de rouleur et de grimpeur chez les Juniors sur l'Ain Bugey Valromey Tour. "Ce fut ma course favorite, c'était fantastique", lance celui qui avait terminé 2e du Championnat de Grande-Bretagne du contre-la-montre. Cette saison, il espérait d'ailleurs être sélectionné pour le chrono par équipes de la Coupe de France N1, le Trophée Gustave Beignon. "Je devais aussi faire deux courses UCI en Italie et j'espérais faire le Tour du Val d'Aoste avant que le coronavirus ne stoppe tout".

En ce début d'année 2020, Oliver Knight a disputé trois épreuves de l'Essor Basque et le Tour du Centre-Var. "Sur ma première course, je n'étais pas loin du Top 20. Ça m'a donné de la confiance. Il y avait de belles bosses, j'ai beaucoup appris sur ces quelques compétitions". Après la mi-février, il s'est concentré sur l'entraînement. Il n'a disputé qu'une épreuve 23J à Sisteron, début mars, finalement arrêtée à mi-chemin en raison d'une grosse chute. "Jean-Michel (Bourgouin, le manager de l'AVC Aix-en-Provence, NDLR) veut me faire progresser doucement car je suis encore jeune et les courses sont dures. Je me sens à l'aise à Aix".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Oliver KNIGHT