Pas de Championnat des Pays-Bas pour les Élites
Depuis le 24 avril et les interdictions de grands rassemblements jusqu'au 31 août, la Fédération des Pays-Bas cherche une nouvelle date pour ses Championnats nationaux (lire ici). La question est désormais tranchée pour les Élites. “Il n’y a plus de place pour nous dans ce calendrier de trois mois. Donnons d’abord à d’autres la possibilité de se placer au calendrier”, a résumé Thorwald Veneberg, le directeur de la Fédération néerlandaise de cyclisme, au Telegraaf.
Dans le quotidien, Thijs Rondhuis, l’organisateur de ce Championnat qui devait se tenir dans la province de Drenthe, se montrait inquiet quant au plateau qu’aurait accueilli son épreuve cet été. “Si nous organisions un Championnat national, alors ce devrait être avec tous les meilleurs coureurs du pays et non pas pour une version au rabais. Ce ne serait souhaitable ni pour la Fédération, ni pour nous, organisateurs de l’événement”.
LES CHAMPIONS ACTUELS GARDERONT LEUR MAILLOT EN 2021
Dans plusieurs pays, notamment en France, le port du maillot de Champion national par les actuels tenants du titre fait débat (lire ici). Doivent-ils encore le porter en 2021 en cas de non-organisation d’un Championnat cette année ? Le directeur de la fédération donne une réponse précise : “selon le règlement, ils porteront leur maillot distinctif jusqu’à la veille du prochain Championnat national. Ils ont à peine eu le temps de le porter cette année, alors nous n’allons pas modifier le règlement”. Ainsi, Lorena Wiebes (Parkhotel Valkenburg) et Fabio Jakobsen (Deceuninck-Quick Step) porteront toujours leur tunique tricolore début 2021.
À ce jour, seules les courses en ligne Élites Dames et Hommes sont définitivement annulées. L’organisation d’un Championnat des Pays-Bas contre-la-montre reste possible, comme celle d’un Championnat pour les autres catégories. Pour autant, la tendance semble actuellement défavorable et il se pourrait bien que l’ensemble des courses au maillot tricolore soient annulées cette saison.