Team Bricquebec Cotentin : « Vivement 2021 ! »

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

2020 devait être la saison de la joie de monter en N2 pour le Team Bricquebec Cotentin. Au final, l'année promet d'être mémorable pour le club normand. "Une année sans précédent", insiste Jean-Marie Pezet, le manager de l'équipe du Cotentin, mais à cause de l'épidémie de coronavirus et toutes ses conséquences. Le dirigeant revient pour DirectVelo sur la situation de son club et sur son avenir. 

DirectVelo : Comment vont les coureurs du Team Bricquebec Cotentin ?
Jean-Marie Pezet : Les coureurs gardent le moral et la motivation. C'est vrai que cinq mois sans compétition, ça fait vraiment long. Au début, ils ont roulé en groupe sur home-trainer mais ça va un moment... Ils font de belles sorties sur route. En juillet, avec Antoine Lecarpentier, le DS, on va essayer d'organiser un stage pour les remettre en condition. 

Et financièrement, comment va l'équipe ?
Ce serait indécent d'aller demander quoi que ce soit aux partenaires cette année. Mais j'espère en garder le maximum pour l'an prochain. Depuis le mois de mars, nous avons zéro recette. C'est un tiers de recette en moins, quelques milliers d'euros. L'encadrement est au chômage partiel pour les salariés. Certes, quand on ne court pas, il n'y a pas de déplacement mais il y a des charges qui courent toujours, comme l'assurance des véhicules. Il y aura quelques petites rentrées grâce aux collectivités. Elles sont à la hauteur, c'est rassurant.  

« LE CYCLISME REPARTIRA »

Comment vois-tu l'avenir ?
Il y a d'autres choses plus prioritaires que le sport, tout le monde le comprend. C'est une année sans précédent. Le cyclisme repartira mais ça demandera quelque mois. Je ne suis pas sûr que, l'an prochain, toutes les courses repartent. 

Quand allez-vous reprendre ?
Le club essaie de mettre sur pied le Championnat de Normandie contre-la-montre toutes catégories, à partir des Cadets, le 2 août chez un partenaire du club. Il faut encore l'accord du comité. Ce serait bien, avant le Chrono 47 en Coupe de France (prévu le 9 août NDLR).

« TOUT LE MONDE DEVRA FAIRE DES EFFORTS Y COMPRIS LES COUREURS »

Quelle sera la suite du programme ?
Le GP Fenioux du 14 août est maintenu pour l'instant. Nous sommes un peu dans le flou pour construire notre calendrier. On avait un super programme mais en ce moment, je suis plutôt en train de barrer les courses sur la liste. Les 3 Jours de Cherbourg viennent d'être annulés (lire ici). Pour les courses par étapes, c'est compliqué cette année pour l'hébergement et la restauration. Je vais essayer de postuler à d'autres courses mais il y a des risques d'embouteillage. Vivement 2021 ! 

La place en N2 du Team Bricquebec Cotentin est-elle menacée pour l'an prochain ?
La N2 n'est pas remise en cause, on avait le budget pour et le label est donné pour trois ans. Mais comme dans tous les clubs, tous le monde devra faire des efforts, y compris les coureurs. Il va falloir palier le manque à gagner. Les collectivités vont maintenir leur soutien à condition que le gouvernement ne taille pas dans les dotations. Il faudra tout calculer, quitte à diminuer le nombre de coureurs, on n'aura pas le choix. Mais nous voulons garder la motivation, la convivialité et la bonne ambiance dans l'équipe. On fait confiance à tout le monde.

Mots-clés

En savoir plus