Tour de l’Avenir : Priorité donnée aux Colombiens d’Europe ?

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Le Tour de l’Avenir et son nouveau format sur six jours, du 14 au 19 août prochains (voir le parcours), pourra-t-il se disputer avec toutes les sélections habituelles et leurs meilleurs Espoirs ? Ce n’est pas certain. Du côté de la Colombie, plusieurs scénarios ont déjà été envisagés. Le sélectionneur national, Carlos Mario Jaramillo, pense donner priorité aux coureurs qui se trouvent d’ores-et-déjà en Europe en ce mois de juin pour faire sa sélection. “Cette année, la préparation a été complètement différente des autres années pour l’ensemble des coureurs (...) Je ne crois pas que les coureurs qui sont actuellement en Colombie soient en possibilité de voyager en Europe pour disputer des courses en fin d’année. Je pense donc emmener sur la course des coureurs qui sont déjà en Europe. Il y en a pas mal, qui courent en Espagne par exemple”, a-t-il résumé auprès de Mundo Ciclistico.

Carlos Mario Jaramillo a également conscience que les coureurs déjà présents en France, en Espagne ou en Italie auront sans doute l’occasion d’aller reconnaître des étapes alpestres ces prochaines semaines, ce qui ne sera bien évidemment pas le cas des coureurs coincés au pays. Le sélectionneur national en a également profité pour expliquer qu’il devrait sélectionner sensiblement les mêmes coureurs pour le Tour de l’Avenir et pour le Championnat du Monde, si celui-ci se déroule bien en Suisse. “Il faut espérer que ça se fasse bel et bien en Suisse pour garder le même noyau de coureurs. Si le Mondial devait avoir lieu au Qatar, par exemple, ça n’aurait plus rien à voir”.

Que le Mondial se déroule en Suisse, au Qatar ou ailleurs, les jeunes coureurs toujours présents en Colombie voient en tout cas leurs chances de participer aux grands événements européens de la fin de saison s’amenuir sérieusement. 

Mots-clés

En savoir plus