Team Vercors

Les teams cyclo-sport revoient leur calendrier

Crédit photo Manon Griboval

Crédit photo Manon Griboval

Le monde du cyclo-sport est l'un des pans importants du sport cycliste. La passion et le dépassement de soi sont les valeurs de cette pratique qui rassemble simples finishers et costauds qui jouent la gagne. Il y a plusieurs années, des teams ont fait leur apparition afin d'offrir un encadrement à des coureurs désireux de cultiver un esprit de groupe. Tout au long de la saison, DirectVelo suivra à travers une rubrique la vie du Team Vercors. Ce club basé à Villard-de-Lans accueille près de 140 adhérents réunis autour de valeurs communes. Pour 2020, il a fait le pari de monter un groupe homogène et compétitif pour jouer les premiers rôles sur les plus grand rendez-vous du calendrier.

En début d'année, le Team Vercors s'était fixé sept moments forts dans la saison. Sept dates entre le 19 avril (Granfondo Golfe de Saint-Tropez) et le 5 juillet (la Marmotte Alpes et l’Etape du Tour) pour réunir la plus grande partie de l'effectif et courir en équipe. L’annulation ou le report de certaines épreuves vers les mois d’août, septembre et octobre changent considérablement la donne. "A présent, l'équipe ne peut plus réellement rien imposer. On sait qu'après le mois de juillet, les contraintes familiales et professionnelles ne sont plus les mêmes. Il y a les vacances en famille, la rentrée scolaire, le monde du travail qui reprend", explique Yohann Charvet, le coordinateur du Team Vercors.

LA PLUS IMPORTANTE : LA MARMOTTE

"Dès lors, on fera comme on peut pour construire un calendrier plus officiel", dit Charvet. Le Team Vercors devrait débuter le 2 août à la Trilogie de la Maurienne, puis à la Madeleine le 9. Le 22 août, les cyclo-sportifs seront aux Trois Ballons dans les Vosges. Le lendemain, une partie prendra le départ de l'Alpin Bike. "Le rendez-vous le plus important de la saison sera La Marmotte, déplacée au 5 septembre. Initialement, nous devions diviser l’équipe en deux pour également prendre part à l’Etape du Tour dont nous attendons encore des nouvelles, précise Ludovic Griboval, président du Team Vercors. Enfin, fin septembre, nous serons à la Drômoise et aux Bosses de Provence. Par ailleurs, le Velo Vert Festival est un rendez-vous incontournable dans notre région."

Pour être compétitif à cette période, Yohann Charvet, 35e du scratch à l’Ardéchoise 2019, pense qu'il faudra surtout de la fraîcheur. "Toutes les courses vont tomber dans la même période. J'ai l'impression que dans notre équipe tout le monde sera prêt à ce moment-là. A mes yeux, ce sont les personnes qui auront le plus de fraîcheur physique et surtout mentale qui performeront. Je suis persuadé que la concurrence sera aussi rude que d'habitude".

EN STAGE LE WEEK-END DERNIER

Les coureurs du Team Vercors se sont retrouvés le week-end dernier dans le… Vercors. "Il s’agit d’un stage qui a dû être organisé à la dernière minute. Initialement, on voulait partir plus au sud. Mais au vu de la situation, on se retrouve finalement dans notre région", dit Yohan Charvet. "Nous étions quinze. Une partie venait la journée et dormait à la maison. L’autre était logée au Gîte Arc-en-Ciel à Villard-de-Lans qui appartient à Cyril Gaillard. Nous avons parcouru 320 kilomètres au total avec 6000 mètres de dénivelé positif, dont le Col du Rousset et le Mont Noir. On a tous bien rigolé, mais je peux vous dire que nos Cyril Gaillard et Roland Chavent sont déjà très en forme", conclut Griboval.

La rubrique Team Vercors est réalisée avec le parrainage de Ludo&Co et Asterion Wheels.



Mots-clés

En savoir plus