La FFC se met au Handicap sur route

Crédit photo Justine Morizet

Crédit photo Justine Morizet

La Fédération française de cyclisme met en place à partir de cette année les courses par handicap sur route. Ce type de course existe déjà à l'étranger et aussi sur piste.

Le principe est de permettre "à tout coureur, quel que soit son niveau de pouvoir participer à cette épreuve durant la saison 2020", indique la FFC dans sa présentation des règles de ce type de course. L'objectif est aussi de proposer une course au plus grand nombre de licenciés près de chez eux.

Ces courses handicap sont réservées aux coureurs de 17 ans et plus, hommes et femmes, des Pass'Cyclisme aux 1ère catégorie, en passant par les Juniors. La distance peut varier de 60 à 120 km "de préférence sur des circuits de 15 à 20 km" car le handicap en temps entre les plus forts et les plus faibles peut se compter en dizaines de minutes.

Pour créer un handicap, les départs sont séparés. La fédération met en ligne un programme qui calcule les écarts de temps entre les différentes catégories (voir ici).

Les écarts sont calculés en fonction de plusieurs caractéristiques du circuit : distance totale, profil, largeur des routes et météo.

Les coureurs sont répartis dans le groupe de leur catégorie de licence. Chaque groupe doit compter au moins cinq coureurs. Si ce n'est pas le cas, les coureurs sont reversés dans le groupe de la catégorie la plus proche dont le nombre est le plus faible.

Mots-clés