Rune Herregodts : Plouay un plus, le National un objectif

Crédit photo CyclingCPhotography

Crédit photo CyclingCPhotography

Fin février, Rune Herregodts déclarait forfait pour le Championnat du Monde sur Piste à Berlin. Le coureur d'Home Solution-Soenens s'était heurté le genou contre son guidon (lire ici). Normalement, l'ancien sociétaire de Lotto-Soudal U23 devait être opéré en mars. L'épidémie de coronavirus a retardé son opération, qui a finalement eu lieu le 8 mai. Il a repris les entrainements le 10 juin.

LES HOME SOLUTION-SOENENS BATTENT LES CHAMPIONS DE BELGIQUE

C'est donc sans beaucoup d'ambition que le citoyen de Lokeren a pris le départ du contre-la-montre individuel d'entrainement le vendredi 3 juillet à Zolder. Et pourtant, il l'a emporté. "Une surprise totale quand on voit d'où je viens. Je ne m'étais entrainé que depuis trois semaines. J'étais déjà content d'être au départ, et battre des garçons comme Sébastien Grignard et Torsten Demeyere est évidemment très bon signe. Je ne sais pas l'expliquer, j'avais directement un bon sentiment dès le départ", déclarait-il à DirectVelo au soir de sa victoire.

Des bonnes sensations confirmées lundi soir dernier avec le succès d'Home Solution-Soenens dans le contre-la-montre par équipes, toujours à Zolder (voir classement), devant la référence en Belgique, la formation Lotto-Soudal Development Team, quadruple Championne de Belgique de la spécialité (et qui le restera en 2020 car le Championnat de Belgique de contre-la-montre par équipes a été annulé). "Une victoire surprenante car nous avons sur le papier moins de spécialistes que Lotto-Soudal. Je pense surtout que chaque coureur a joué avec ses forces", se réjouit-il.

PAS D'ENTRAINEMENT SUR PISTE AVANT FIN AOÛT

Ces deux prestations le placent en ligne directe pour une sélection pour le Championnat d'Europe Espoirs contre-la-montre. La première place étant déjà assurée à Florian Vermeersch, le deuxième ticket pourrait lui revenir. Il était d'ailleurs présent ce lundi après-midi à Zolder à un entrainement-test de Belgian Cycling afin d'évaluer les différents candidats. "D'ailleurs, j'étais moins bien personnellement sur le contre-la-montre par équipes car j'avais déjà été à bloc durant l'après-midi."

En cas de non-sélection, le coureur de 21 ans va se rabattre sur le Championnat de Belgique. "Le Championnat d'Europe n'est qu'un plus car mon véritable objectif est de briller à Borlo le 30 août." Ensuite, il se tournera vers la piste. "Le docteur Toon Claes m'a interdit les entrainements sur la piste jusqu'à la fin août. Donc, cela tombe bien. De plus, le Championnat d'Europe Espoirs à Anadia n'aura pas lieu. Je pourrai donc me tourner sans trop de problèmes vers le Championnat d'Europe Elites en novembre, si toutefois il y a lieu car cette saison, on ne peut être sûr de rien", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rune HERREGODTS