Masques, distances, spectateurs : Ce qui change pour les courses belges

Crédit photo Pol Demeyere

Crédit photo Pol Demeyere

Les mesures de prévention liées à la pandémie du Covid-19 se sont à nouveau renforcées en Belgique. Le dernier Conseil de Sécurité s'est déroulé ce lundi. La Première Ministre Sophie Wilmès a indiqué que les manifestations sportives en extérieur devraient se limiter à 200 spectateurs durant le mois d'août, au lieu de 400 précédemment.

Ce mercredi matin, l'aile flamande Cycling Vlaanderen a publié un communiqué rédigé avec son pendant francophone, la Fédération Cycliste Wallonie Bruxelles, et la fédération belge Belgian Cycling.

Dorénavant, les zones de départ et d'arrivées seront uniquement accessibles aux personnes dûment accréditées : les officiels de la fédération, la presse, les collaborateurs de l'organisation et l'encadrement des équipes.

Hors de ces zones, un public de maximum 200 personnes pourra assister à l'épreuve le long du parcours. Les spectateurs qui ne font pas partie de la même bulle familiale devront se tenir à 1,5 m les uns des autres et porter un masque (à l'exception des enfants de moins de 12 ans).

Enfin, afin d'aider les clubs à appliquer parfaitement ces mesures, un coordinateur Covid sera nommé par la fédération. Il sera présent sur le terrain le jour de la course.

Les fédérations soulignent que les pouvoirs locaux ont le droit de prendre des mesures plus contraignantes encore sur leur territoire. La Province d'Anvers, où les nouveaux cas positifs au Covid-19 sont en forte augmentation, devrait bientôt préciser ses mesures concernant la pratique du sport.

Mots-clés